Skip to content

Announcements

Le gommage : un soin essentiel pour la peau

La peau est le premier organe qui protège le corps contre les agressions extérieures telles que le soleil, le vent, le froid et surtout la pollution. Pour garantir une bonne santé cutanée et cette fonction protectrice, il est indispensable d’entretenir et soigner la peau régulièrement. Le gommage ou l’exfoliation est l’un des soins nécessaires pour cet organe. 

Pourquoi gommer sa peau ?

Il est nécessaire d’exfolier sa peau régulièrement. En effet, cet organe est constitué de plusieurs couches. Celles-ci sont en constant renouvellement. Malheureusement, les agressions extérieures énoncées ci-haut rendent plus difficile ce dernier. A cause de ces agressions, la peau devient terne et les pores se bouchent. Or, cela abîme la peau et favorise l’apparition des boutons. Sans rendre compte, vous utilisez divers produits comme une creme piqure insecte en pensant qu’il s’agit d’une piqûre d’insecte, pour faire disparaître les boutons. Par contre, ce n’est pas le cas. C’est pour éviter une telle situation qu’il est conseillé de gommer sa peau. 

En effet, l’exfoliation régulière permet d’éliminer les cellules mortes restées à la surface de l’épiderme. Grâce à ça, votre peau devient neuve et va à nouveau respirer. Ainsi, les pores sont libérés, ce qui favorise l’évacuation du sébum. Voilà un geste qui contribue à lutter contre les petits problèmes de l’épiderme à l’origine des points noirs et des boutons. En outre, en gommant sa peau, les imperfections sont réduites et la peau est oxygénée. Il facilite également l’absorption des soins. Ainsi, en faisant le gommage, vous pouvez avoir une peau plus nette, plus douce, et plus belle. 

Quand faire un gommage et à quelle fréquence ?

Pour tout type de peau, le gommage doit être pratiqué au moins une fois par semaine. Il s’effectue avant l’application d’un produit de soin. Comme ça, la peau peut bien absorber le produit utilisé. Il est indispensable aussi de faire une exfoliation avant une exposition au soleil pour garantir un bronzage quasi parfait. 

Concernant la fréquence, elle varie d’un individu à un autre selon la nature de sa peau. Pour les personnes qui ont une peau sensible, un gommage hebdomadaire peut suffire. Mais pour celles qui ont une peau grasse, un gommage de 2 à 3 fois par semaine est à conseiller. Il est nécessaire pour débarrasser les pores de l’excès du sébum. 

Quel type de gommage choisir pour sa peau ?

Il existe différents types de gommage. Il y a le gommage à action chimique, le gommage à action mécanique et le gommage naturel. Le premier type est composé de différents principes actifs qui n’ont pas besoin de frotter. Pour le deuxième type, c’est le fameux gommage à grains. Comme son nom l’indique, le troisième type est fait à base de produits naturels comme le miel, le sucre, etc.Le choix entre ces différents types d’exfoliation dépend de la nature de votre peau. Vous devez alors le choisir judicieusement pour garantir son efficacité. Pour une peau sensible, le gommage chimique lui convient. Pour une peau mixte, le gommage mécanique est l’idéal. Si vous avez une peau normale, tout type d’exfoliation vous convient.