Skip to content

Announcements

Le marché des pièces auto d’occasion a le vent en poupe

La France recense plus de 41 millions de véhicules. La voiture figure parmi les moyens de transport les plus utilisés pour les déplacements professionnels. Malgré la fabrication des modèles de voiture de plus en plus résistants, les automobilistes ne sont pas l’abri d’une pièce auto défectueuse. Par conséquent, ils feront appel à leur garagiste pour la remplacer. Depuis 2018, la vente de pièces auto d’occasion s’inscrit dans une démarche écologique et financière. En tant que professionnel, vous avez envie de faire plaisir à votre clientèle. Comment trouver des pièces d’occasion ? Quelles sont les démarches nécessaires pour bien les choisir ?

Les avantages de l’achat de pièces d’occasion

Les citoyens prennent conscience que le mode de consommation actuel n’est plus adapté à l’environnement. Ainsi, depuis 2019, les professionnels de l’auto sont encouragés à proposer des pièces auto d’occasion à leurs clients.

Les professionnels peuvent toujours présenter des pièces neuves d’origines. Cependant, celles d’occasion représentent un choix plus abordable. Ainsi, le marché des pièces d’occasion est actuellement en forte croissance.

Dans cette optique, les garagistes doivent proposer deux types de devis à leurs clients. Le premier comprend la fourniture de pièces neuves et le second présente le tarif avec des pièces recyclées. Le client est libre de choisir l’option qui lui convient. Cependant, le choix des pièces d’occasion réduit largement les notes de frais. De plus, vous et votre client réaliserez un geste de plus en faveur de la planète.

Comment trouver des pièces détachées d’occasion ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver des pièces recyclées. En tant que professionnels, vous pouvez vous rapprocher des dizaines de distributeurs agréés dans toute la France. Par ailleurs, certains sites sont spécialisés dans la vente de pièces d’occasion. Dans un centre spécialisé, vous pouvez réaliser de gros achats. De plus, ces fournisseurs disposent généralement d’un stock conséquent.

Pour acheter des pièces plus courantes, il est possible de vous fournir dans les grandes surfaces. Ces points de vente commercialisent de plus en plus de pièces d’occasion. Cependant, ils n’auront pas forcément un stock important et le choix y est restreint.

Par ailleurs, le meilleur moyen de trouver des pièces rapidement demeure la vente en ligne. Ce canal de vente est très efficace pour rechercher des références en particulier. Les sites disposent d’une grande diversité de pièces avec un stock important.

Grâce à un système logistique sophistiqué, la livraison de votre commande se fait en quelques jours. Cependant, il est primordial de choisir une plateforme fiable et sécurisée. Cela vous évite les mauvaises surprises comme les retards de livraison. Un retard qui risque de pénaliser votre relation avec un client. Au moment de l’achat, vous devez regarder de près les garanties proposées par le vendeur pour en proposer à votre clientèle.

Quelles sont les pièces d’occasion les plus demandées ?

En France, le moteur représente la pièce la plus demandée sur le marché des pièces d’occasion. Pour l’année 2018, cette pièce auto occasion représente 7 % des demandes des automobilistes. Les boites de vitesses et le pare-chocs complètent le top. De leur côté, les phares gauches et droits représentent 4 % des demandes de pièces d’occasion en France.

Avec la multiplication des centres VHU en France, le marché des pièces d’occasion est en pleine croissance. En effet, lorsqu’un véhicule est amené dans une casse auto, au minimum 13 pièces sont récupérées pour le recyclage.

Les pièces les plus demandées appartiennent à des marques de voitures françaises, à l’instar de Renault ou de Peugeot. Le modèle qui suscite la plus forte demande de pièces d’occasion est le modèle 206 de Peugeot. Cette demande s’explique par le fait qu’il s’agit de l’un des modèles les plus vendus en France.

Comment trouver la bonne référence de pièce d’occasion ?

En tant que professionnel, trouver la bonne référence de pièce ne demande pas beaucoup de travail. Cependant, si vous réalisez des achats en gros, un site internet représente votre meilleur allié. Vous pouvez effectuer des recherches à partir de la plaque d’immatriculation, par exemple. Par ailleurs, la référence constructeur permet aussi de trouver des pièces facilement.

Comment s’assurer que vous avez la bonne pièce ? Vous pouvez prendre deux types de références. Le premier est la référence équipementier, qui provient du fabricant de la pièce. De son côté, la référence constructeur ou OEM provient du fabricant d’origine. Pour connaitre le numéro OEM, il vous suffit de vérifier la pièce auto occasion pour trouver la référence. Par ailleurs, la référence figure souvent sur le devis des professionnels.

À noter que les pièces d’origine sont souvent les meilleures. Vous pouvez les retrouver auprès d’un concessionnaire. Par ailleurs, certains sous-traitants proposent également les pièces avec une réduction de 20 %.