L’essentiel à retenir sur la création d’une cheminée active

À côté des radiateurs électriques, on peut utiliser une cheminée comme système de chauffage d’appoint. Avoir une cheminée chez soi met en plus valeur l’intérieur de notre maison. Cet équipement rend l’habitation plus chaleureuse et plus conviviale. D’ailleurs, il est possible de créer une cheminée que vous disposiez d’une maison individuelle ou d’un appartement. Cette opération devra néanmoins obéir à des normes strictes pour des raisons de sécurité. Justement, nous allons aborder les points essentiels à retenir sur la création d’une cheminée active.

Création d’une cheminée active : focus sur les normes à respecter

Pour apporter plus de charme et d’authenticité à l’intérieur de notre habitation, on peut installer une fausse cheminée. Cet élément de décoration ne peut cependant égaler une cheminée active. La création de cette dernière doit toutefois se faire dans le respect de la norme NF DTU 24.1.

En effet, une cheminée destinée à l’usage, même occasionnellement, doit respecter plusieurs critères. Parmi ces derniers figure la mise en place de conduit d’évacuation de fumée, des raccordements et des distances minimales de sécurité pour écarter les risques d’incendie.

En outre, les éléments composant la cheminée en question doivent être conformes à cette norme. Il faut donc s’y référer pour déterminer les dimensions du conduit, la distance entre surfaces externe et les combustibles et la hauteur du conduit au-dessus du toit.

Enfin, cette même règle encadre l’entretien de la cheminée. Concrètement, il faut procéder à son ramonage au moins de fois par an. Le nettoyage des conduits permet non seulement d’éviter les risques d’incendie, mais aussi les risques sanitaires auxquels sont exposés les habitants de la bâtisse.

Que ce soit pour la création ou l’entretien d’une cheminée active, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ramoneur en Seine Saint Denis sur ce site : https://www.entreprise-ramonage-93.fr/ramoneur-seine-saint-denis-93 . L’intervention de cet artisan constitue en effet une garantie des normes qui encadrent ces opérations.

Quels sont les éléments qui composent une cheminée active ?

Une cheminée active se compose de plusieurs parties, à savoir :

Le conduit d’évacuation

En matière de nouvelle construction comme en rénovation, la création d’une cheminée est parfois nécessaire. Pour cela, il faut tout d’abord mettre en place le conduit d’évacuation des fumées. Cette étape doit se faire en tenant compte des autres éléments de votre maison. Il faudra en effet éviter les poutres/charpentes et les câbles électriques encastrés dans les murs.

La mise en place des conduits implique en outre des travaux de maçonnerie plus ou moins contraignants. Pour qu’elle se fasse correctement, l’idéal est donc de contacter un artisan ramoneur pour sa réalisation.

Le foyer de combustion

Il existe principalement 3 types de foyers, à savoir le foyer ouvert, le foyer fermé et l’insert. Pour un style plus rustique, le foyer ouvert est un choix de prédilection. Néanmoins, si la cheminée fait office de chauffage central, il vaut mieux opter pour un foyer fermé ou un insert. En effet, un foyer ouvert ne chauffera que partiellement la pièce dans laquelle il est installé.

Par contre, un foyer fermé ou l’insert pourra vous servir de chauffage central. Il faut toutefois réaliser d’importants travaux de maçonnerie afin de créer un réseau de distribution de chaleur et afin de chauffer de façon homogène toutes les pièces de la maison. En optant pour un insert ou un foyer ouvert, vous procurez de surcroît un aspect plus moderne à votre intérieur.

L’habillage et la décoration

Le choix de l’habillage se fera en fonction du style de la cheminée que vous désirez créer. Il existe en effet toute une panoplie de revêtement que vous pouvez utiliser pour habiller le manteau ou l’encadrement de cet équipement de chauffage. Vous pouvez par exemple opter pour du bois massif, un habillage en pierre naturelle, en béton ou encore en aluminium. Dans tous les cas, vous devez vous conformer aux normes régissant la création d’une cheminée active.