Skip to content

Announcements

Ce qu’il faut savoir pour acheter une borne de recharge pour voiture électrique

Vous envisagez d’acheter une borne de recharge pour voiture électrique pour plus de commodité ? Eh bien, le choix d’un chargeur de VE répondant à vos besoins dépend de plusieurs facteurs. Voici ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique :

Choisissez la bonne puissance

Les experts suggèrent d’acheter une borne de recharge pour voiture électrique d’une puissance d’au moins 30 ampères. Elle doit être reliée à un disjoncteur pouvant supporter au moins 40 ampères. Cela devrait suffire pour augmenter l’autonomie de 50 km en une heure environ. Certains véhicules électriques peuvent s’accommoder de moins d’ampères. Cependant, l’achat d’une capacité supérieure à celle dont vous pouvez avoir besoin aujourd’hui rend l’installation  » à l’épreuve du futur »(si vous finissez par échanger le véhicule contre un modèle capable de gérer la capacité supplémentaire). Les chargeurs moins chers fournissent 15 ampères et, même si cela permet d’économiser quelques euros au départ, c’est un marché de dupes si votre véhicule électrique peut supporter une puissance supérieure. En effet, cela limite effectivement la charge à environ 25 km par heure.

Tenez compte du cordon

Tous les chargeurs VE utilisent une fiche standard pour se connecter aux prises de 240 volts. Toutefois, la longueur du cordon utilisé pour relier la voiture au réseau électrique varie d’un modèle à l’autre. Assurez-vous que le chargeur que vous choisissez est livré avec un cordon suffisamment long pour atteindre facilement le port de charge de votre voiture. Des longueurs de 5 mètres sont courantes sur les modèles les moins chers. Cela peut ne pas être suffisant si le port de la voiture est situé à l’opposé du garage par rapport à la source d’alimentation disponible. Un cordon de 7.5 mètres est préférable à cet égard. Recherchez un appareil équipé d’une bobine pour enrouler le cordon et le ranger ou d’un cordon enroulé pour éviter d’avoir à l’enrouler et à le dérouler manuellement.

Pensez à la portabilité

Effectivement, un chargeur câblé et fixé en permanence est plus élégant. Vous pouvez également envisager un appareil portable qui se branche simplement dans une prise de 240 volts et s’accroche au mur. Outre le fait que vous n’aurez pas à payer un électricien pour le brancher, l’avantage est la portabilité. Vous pouvez facilement emporter le chargeur si vous changez de maison, si vous avez une résidence secondaire ou si vous devez le déplacer à un autre endroit dans le garage. Vous pouvez également le mettre dans le coffre si vous partez en voyage pour rendre visite à des amis ou à des parents qui disposent d’une ligne de 240 volts à votre destination. Toutefois, si vous devez recharger un véhicule électrique à l’extérieur, vous devrez probablement acheter une unité spécifique à cet effet. Il est préférable de la faire câbler par un professionnel afin de respecter les codes du bâtiment locaux.

Pensez à la connectivité

Comme beaucoup de produits de nos jours, les bornes de recharge intelligentes sont dotées de la technologie Wi-Fi. Elles permettent au propriétaire d’une voiture électrique de surveiller et de contrôler le processus de charge à l’aide d’un téléphone. Certains chargeurs intelligents peuvent communiquer avec votre compagnie d’électricité afin de ne charger qu’aux heures creuses pour bénéficier de tarifs réduits (le cas échéant). Quelques-uns peuvent même recevoir des commandes via l’assistant virtuel Alexa d’Amazon. Ces unités peuvent suivre la consommation d’électricité de votre voiture ; ce qui peut être pratique si vous l’utilisez à des fins professionnelles.