Comment choisir une voiture d’occasion ?

Le secteur de l'occasion, notamment automobile, continue de se développer. De plus en plus de gens décident de passer par l'occasion récente pour acheter une nouvelle voiture. En effet, cela comporte pas mal d'avantages : une décote moins importante et pas d'attente pour recevoir votre véhicule. Il y a quelques conseils à suivre lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Quels sont-ils ?

Quels sont vos besoins ?

Acheter une voiture d’occasion demande le même type de réflexion qu’une voiture neuve. Il est primordial de faire une liste de vos besoins pour choisir le modèle et la gamme qui correspondront réellement à ce qu'il vous faut.

Vous devez déterminer comment vous allez utiliser le véhicule. Pourquoi voulez-vous changer de voiture ? Il convient, à ce stade, de vous poser les bonnes questions : combien de kilomètres faites-vous par an, en moyenne ? Roulez-vous sur des routes de campagne, en ville, à la montagne ? Une voiture compacte, style citadine, vous suffira-t-elle ou devez-vous opter pour un véhicule pouvant accueillir plusieurs passagers ? Souhaitez-vous un moteur diesel ou essence ?

Vous devez prendre le temps de réfléchir à ces questions car fixer vos besoins vous permettra de mieux choisir votre future voiture et ce, plus tranquillement. Vous pouvez aussi prendre conseil sur certains sites spécialisés qui sauront vous guider dans ce choix, comme le site Autosquare.fr

Fixez votre budget

Une fois que vous avez pensé à vos besoins, vous devez maintenant fixer un budget. Cela commence par faire le point sur vos finances. Vous pouvez aussi, ensuite, vérifier la cote de référence des véhicules (facilement trouvable sur Internet). Vous pouvez aussi, tout simplement, regarder les diverses annonces sur Internet pour vous faire une idée du prix que vous êtes prêt à payer pour votre voiture d'occasion.

Dans le prix, il vous faut prendre en compte le kilométrage, l'usure et les diverses options. En règle générale, la moyenne concernant le kilométrage est de 15 000 km/an pour une voiture essence et de 25 000 km/an pour un diesel.

Peut-être auriez-vous envie de vous laisser tenter par un véhicule avec plus d'options, plus d'équipement ou plus grand. Mais attention à ne pas exploser votre budget. N'oubliez pas qu'il existe d'autres frais comme les frais d'assurance ou le carburant. Faites bien attention, également, aux divers équipements annoncés : parfois, certains vendeurs indiquent ces équipements de série (autoradio, clim) comme des options.

Si vous passez par un particulier, il sera plus à même de négocier le prix.

Cependant, en passant par un concessionnaire, vous êtes couvert par plusieurs garanties et vous bénéficiez de conseils avisés de professionnels pour vraiment choisir un véhicule adapté aussi bien à votre budget qu'à vos besoins. De plus, vous pouvez porter votre choix sur des occasions récentes, soit avec un très faible kilométrage (également appelées “0 km”). Dans ce cas, vous profitez des avantages de l'occasion et aussi du neuf !

Vérifiez l'état du véhicule

Pas besoin d'être un grand expert en mécanique pour vous rendre compte de l'état d'un véhicule ! Vous devez vérifier chaque aspect d'un véhicule à l'achat : la carrosserie, la conduite, l'état des sièges, le moteur, les vitres, toutes les options et les équipements proposés également.

A noter que le vendeur doit vous procurer un certificat de contrôle technique à jour, datant de moins de 6 mois, même si la voiture a moins de 4 ans. Cependant, si le contrôle technique du véhicule n'est pas bon, vous avez la possibilité de faire baisser le prix du véhicule, ce qui peut être intéressant également.