Skip to content

Announcements

Quels sont les meilleurs logiciels pour créer un diaporama pour une présentation professionelle ?

Si l’on parle de diaporama de présentation, le premier mot qui vous vient à l’oreille est sans doute PowerPoint.

Leader des logiciels de diaporama, PowerPoint est facile à utiliser. Néanmoins, il reste limité et possède peu d’options pour faire un diaporama attrayant. En fonction des besoins, il existe une multitude de logiciels qui peuvent permettre de faire un diaporama de présentation professionnelle.

Comment bien choisir un logiciel pour un diaporama professionnel ?

Il faut tout d’abord que le logiciel soit facile à utiliser. PowerPoint, comme il utilise une ergonomie similaire à la suite Office, et parce que beaucoup l’ont utilisé lors de leur vie étudiante, est pour beaucoup le premier choix.

Mais il y a d’autres points à prendre en considération avant de choisir un logiciel. Il est important qu’il possède de nombreux design et de nombreux structures réutilisables.

Un autre point important à prendre en compte est le travail d’équipe. Si la présentation va être faite par un groupe de personnes, il faut qu’ils puissent facilement accéder et éditer le même document.

Enfin, le fichier créé doit être compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation. Il doit pouvoir être lu facilement sur n’importe quel ordinateur ou n’importe quel téléphone, sans avoir besoin de télécharger un logiciel supplémentaire.

PowerPoint

Le grand avantage de PowerPoint est que la plupart des personnes savent l’utiliser. Aussi, la plupart des ordinateurs sous Windows possèdent la suite Microsoft Office. Malheureusement, PowerPoint ne permet pas toujours de faire des présentations visuellement attrayantes. Aussi, ce n’est pas un logiciel gratuit.

Google slides

Très proche de PowerPoint, le logiciel Google slides est gratuit et facile à utiliser. N’importe qui, avec une adresse mail Gmail ou un compte Google, peut utiliser ce logiciel depuis son navigateur Internet. Ce logiciel est donc le compagnon idéal pour la création d’une présentation à plusieurs. Mais, tout comme PowerPoint, le logiciel possède très peu de thèmes et de templates.

Prezi

Idéal pour les présentations à distance, le logiciel Prezi permet d’ajouter du texte, des images ou des infographies à la vidéo de votre webcam.

Il est également possible bien entendu de faire des diaporamas plus classiques pour une présentation en physique. Le logiciel est gratuit dans sa version de base. Cela sera sans doute suffisant pour la plupart car vous pouvez créer jusqu’à cinq projets. Pour utiliser ce logiciel, il n’y a pas besoin d’installation. Il suffit de se rendre sur le site officiel.

Canva

Canva est un autre acteur très connu du monde du design et de la présentation professionnelle. Ce logiciel entièrement ligne permet de créer des présentations, mais aussi des CV, des affiches, des locaux… En ce qui concerne les présentations, il est tout aussi simple à utiliser que PowerPoint ou Google Slides. Cependant, il propose beaucoup plus de thèmes ou d’éléments à disposition. Le logiciel permet d’enregistrer la présentation en format PDF.

Utiliser un logiciel de traitement de texte

Pour des présentations simples et basiques, il est aussi possible d’utiliser des logiciels comme OpenOffice Writer ou Microsoft Word pour créer un diaporama. Pour cela, il suffit de créer un nouveau document et de le mettre au format paysage. Il faut ensuite créer son diaporama en utilisant une page pour chaque diapositive. Enfin, il faudra enregistrer le document en format PDF pour pouvoir l’afficher n’importe où.