Skip to content

Announcements

facadier

Tout savoir sur l’entretien des façades

Quand on parle de façade, on pense en général à l’esthétisme de la maison. Il s’agit en quelque sorte du « visage » de celle-ci. Cette construction est l’élément qui rajoute une « touche » architecturale et esthétique à un bâtiment, lui donnant une allure unique. Cependant, à mesure que le temps avance, la façade de la maison peut être endommagée. Cela va non seulement réduire l’attrait visuel du bâtiment, mais aussi augmenter les risques d’écroulement. Un entretien régulier s’impose. 

Pourquoi rajeunir et ravaler une façade ? 

Les bases du mur s’affaiblissent et finissent par se détacher, exposant au danger les cooccupants de la maison. La hauteur du bâtiment augmente aussi le risque d’un accident majeur. Si les différents fragments de la façade du bâtiment se détachent, ils tomberont sur les passants marchant sur le trottoir. Cela peut être catastrophique, voire fatal. Ce genre de situation a contraint de nombreuses communes et municipalités à obliger certains propriétaires à ravaler leur façade. Cela devient alors une obligation notamment pour les maisons vieillissantes. Mais la rénovation a aussi un but esthétique. Une maison dont la façade est trop dégradée risque de nuire à la belle image de la ville et au plan d’urbanisme. Pour y remédier, il est préférable de faire appel à une entreprise de ravalement de façade

Comment s’entretiennent les façades ? 

La façade d’un bâtiment aura besoin fréquemment d’un entretien approprié. Il ne s’agira pas seulement de la nettoyer. Il est de temps en temps nécessaire de renouveler entièrement certains éléments de celle-ci. Plus encore, il faut procéder à un diagnostic complet pour déterminer les divers travaux d’urgence à réaliser pour éviter les dégradations irrémédiables. Il s’agit d’une approche technique et méticuleuse pour éviter de se retrouver dans un projet coûteux.

Ce genre d’opération n’est pas très aisée à réaliser. En réalité, cela demande de l’expérience et un certain savoir-faire. D’où l’intérêt de demander l’assistance d’un expert façadier. Celui-ci s’occupera du diagnostic en un temps record. Il est dans ce cas équipé d’outils spécifiques. Il entamera par la suite les différents travaux nécessaires comme le colmatage des brèches ou encore la destruction de l’ancienne façade en vue de reconstruire. 

Conséquences de la négligence de l’état de la façade

Si on ne donne pas assez d’importance à l’entretien de la façade, des détériorations graves peuvent survenir. Ainsi, cacher les fissures à l’aide d’un mastic ne suffit pas à résoudre le problème sous-jacent. Ces failles peuvent encore s’agrandir jusqu’à causer un soudain écroulement. Il vaut mieux s’attaquer à la source du problème plutôt que les symptômes. Il est nécessaire de ce fait de consulter des experts avant la réparation et la réparation. Celui-ci dispose de toute une équipe pour l’assister. Mieux encore, il effectuera un travail de professionnel. Cela signifie que le ravalement sera réalisé suivant les normes techniques et juridiques en vigueur. Un autre avantage de l’expert consiste à vous offrir de nombreux conseils pour l’entretien optimal de la façade. Celle-ci aura alors une bien meilleure longévité.