Skip to content

Announcements

veste cuir

Le guide d’entretien des vestes en cuir

Avec l’arrivée des mois le plus froids, il est temps de dire au revoir à vos vêtements d’été et de dire à nouveau bonjour à vos vestes et à vos manteaux préférés. Mais peut-on laver une veste en cuir à la maison ? Savez-vous comment faire disparaître les odeurs de votre cuir ? est-il préférable de l’amener plutôt au pressing ? De multiples options s’offrent à vous. 

Que vous ayez opté pour un entretien à la maison ou chez un spécialiste, dans ce guide ultime d’entretien des vestes et manteaux en cuir, nous décryptons pour vous les secrets du nettoyage et de l’entretien de ses articles de notre garde-robe.

Comment nettoyer les vestes en cuir

Le blouson en cuir est l’un des objets indispensables de notre placard. Très polyvalent, cette veste peut être utilisée presque toute l’année. Pour cela, il est très important de prendre soin de la matière afin d’éviter une détérioration rapide. De plus ce n’est pas parce que vous le portez tout le temps que vous devez le laver. 

Le cuir, qu’il s’agisse du vrai cuir ou de cuir synthétique ou végétal, est presque toujours inadapté au lavage en machine et ne doit jamais être trempé dans l’eau pendant le nettoyage. C’est pour cette raison que la plupart des personnes préfèrent amener leurs vêtements en cuir chez un pressing spécialisé. Néanmoins si vous décidez d’entretenir vos vestes en cuir, nous vous recommandons de toujours vérifier l’étiquette d’entretien avant de vous lancer dans la mission de nettoyer afin de connaître les exigences particulières de la pièce en question. Ensuite, si les recommandations vous autorisent d’entretenir votre pièce en cuir, suivez les étapes suivantes avec soin :

  1. Préparez un mélange d’eau savonneuse et utilisez une éponge douce et propre pour éliminer avec soin la saleté, la poussière et les débris. Accordez une attention particulière aux cols et aux poignets qui habituellement sont plus salés à cause de la transpiration et aux fortement avec d’autres éléments.  
  2. Effectuez de légers mouvements circulaires pour éliminer la saleté. Cependant, évitez de frotter ou de faire tremper dans l’eau ces zones, car cela pourrait endommager le cuir.
  3. Une fois la saleté éliminée, utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer l’eau des zones nettoyées.
  4. Si votre veste a l’air un peu terne, vous pouvez utiliser une petite quantité de produit de traitement du cuir ou de cire d’ameublement avec un chiffon doux pour lustrer le cuir. 

Conseil : si vous utilisez de nouveaux produits de nettoyage sur votre veste, testez-les d’abord sur une partie cachée. Tester ces produits de cette manière vous évitera d’avoir des tâches visibles sur votre veste que vous ne pourrez pas, malheureusement, faire disparaître par la suite. 

Comment nettoyer la doublure d’une veste en cuir

Pour rafraîchir la doublure de votre blouson en cuir sans endommager le cuir extérieur, vous pouvez utiliser un spray qui élimine les odeurs et donne au tissu une sensation de douceur et de renouveau. Voici nos recommandations :

  1. Retournez votre veste et étalez-la à l’envers sur une surface plate.
  2. Vaporisez le spray uniformément sur le tissu.
  3. Lissez le tissu avec vos mains.
  4. Suspendez la veste, toujours à l’envers, pendant 15 minutes sur un cintre.
  5. Une fois la doublure sèche, retournez la veste en cuir dans le bon sens.