Skip to content

Announcements

Faut-il contacter une société de pompe funèbre en cas de décès ?

C’est triste à dire, mais tout le monde doit s’attendre à la perte d’un proche tôt ou tard. Il peut s’agir d’un parent, d’un époux/épouse ou d’un enfant. Une telle séparation engendre une douleur et un vide difficile à combler pour tout un chacun. Malgré la peine, le survivant doit faire face à de nombreuses responsabilités liées à l’organisation des obsèques. D’où l’importance de faire appel à des professionnels.

Zoom sur les services d’une entreprise de pompe funèbre

Une entreprise de pompes funèbres est missionnée pour prendre en charge les démarches après le décès. Ainsi, elle accompagne dans tous les préparatifs des obsèques. Elle aide la famille en deuil à réaliser un dernier hommage digne du défunt. L’organisme comprend généralement un maître de cérémonie, un conseiller funéraire et quelques porteurs. Le premier a pour rôle d’animer la cérémonie jusqu’à la dernière étape. Il assure le bon déroulement de la séance jusqu’à la crémation ou l’inhumation. Également, il doit veiller à l’accomplissement de toutes les volontés du disparu. Les porteurs s’occupent, quant à eux, du cercueil. Ils se chargent de la mise en bière du défunt et de la fermeture du cercueil. Ensuite, ils portent le corps vers le lieu de l’enterrement.

Quant au conseiller funéraire, sa fonction consiste à communiquer avec la famille. Ce professionnel a suivi des études spécifiques concernant l’accompagnement des survivants en cas de perte d’un proche. Il doit alors être apte à comprendre les personnes en deuil. Il organisera les funérailles suivant les attentes de ces dernières. De plus, il se charge de toutes les démarches au niveau de la mairie, à l’église et au cimetière. Il s’occupe, entre autres, de l’annonce du décès et de la demande d’autorisation aux autorités compétentes. Si la mort est survenue à l’étranger, l’entreprise peut aussi réaliser toutes les formalités liées au rapatriement du corps.

Choisir une agence de pompes funèbres : les bonnes raisons

Pour différentes raisons, la famille ne peut pas se passer d’une société de pompes funèbres. Tout d’abord, le transport du corps doit se faire dans un corbillard, une voiture funéraire habilitée. Puis, que l’on opte pour une crémation ou une inhumation, l’utilisation d’un cercueil est de rigueur. Celui-ci est fourni par une agence funéraire. Par ailleurs, lors de l’ouverture et la fermeture d’une sépulture, l’intervention d’un professionnel s’impose. Les proches ne peuvent pas s’en charger eux-mêmes. En plus de ses diverses prestations, la pompe funèbre à Bouguenais offre aussi un soutien moral et psychologique à la famille en deuil.

Toutefois, avant de choisir une société funéraire, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’impératifs. Il faut, dans la mesure du possible, opter pour les agences situées près de son domicile. Néanmoins, il est très important de comparer plusieurs devis pour trouver le prestataire qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Lors de la présélection, il est judicieux de jeter un œil sur les commentaires clients sur le site du professionnel. Dans ce cas, celui qui a reçu plusieurs retours positifs est à privilégier.