Réalisation d’un réseau de plomberie

La plomberie constitue l’un des éléments nécessaire au bon fonctionnement d’une maison. En effet, elle assure l’approvisionnement en eau chaude et froide sanitaire, destinée à différents usages comme la cuisine, la toilette… ainsi que l’évacuation des eaux usées. De ce fait, il est important d’avoir un bon réseau de plomberie, et de bien l’entretenir.

Conseils pour réaliser un réseau de plomberie

La réalisation d’un réseau de plomberie peut se faire soit même ou par un plombier. Elle nécessite une étude préalable des lieux ainsi qu’une bonne organisation et des bons matériels. Aussi, il est important de dessiner en premier lieu le plan de son installation. Il servira à placer les différents éléments de plomberie aux endroits qui conviennent : arrivées d’eau, évacuation des eaux usées, disposition des différentes pièces d’eau, la tuyauterie et les raccords nécessaires. Ensuite, il faut choisir le matériel et les composants de votre réseau. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Il y a tout d’abord le cuivre, qui est le plus utilisé en matière de plomberie. Il présente une faible dilatation avec la chaleur et une grande étanchéité à l’oxygène. Sa manipulation nécessite parfois une soudure par un plombier; toutefois, il offre une grande résistance et une grande durabilité. Il y a aussi le PER ou Polyéthylène Réticulé qui présente une forte dilatation à la chaleur. Il permet une installation facile et rapide d’un réseau de plomberie, mais contrairement au cuivre, il offre peu de longévité. Il y a également le tuyau multicouche qui est composé d’une couche d’aluminium placé entre deux couches de plastique. C’est un matériel très solide mais qui demande une durée d’installation assez longue. L’avantage est qu’il présente des raccords à visser ou à sertir. Le diamètre des tuyaux est aussi un élément important. Celui-ci dépend de l’usage des tuyaux. Pour les tuyaux d’arrivée d’eau, il est de 16 à 20 mm pour l’arrivée d’eau principale, mais varie en fonction de l’appareil auquel il est branché : baignoire, W.C, lavabo… Les tuyaux d’arrivée d’eau chaude doivent être installés par un plombier chauffagiste car ils sont souvent branchés à des appareils comme u chauffe-eau ou un robinet de douche. Pour garantir un réseau fiable et efficace, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Les avantages de recourir à un professionnel pour la réalisation de votre réseau de plomberie

Faire appel aux services d’un professionnel  pour la réalisation de votre réseau de plomberie comporte de nombreux avantages. En premier lieu, il vous fournira les prestations nécessaires à toute heure : réparation de fuite d’eau, problèmes de robinetterie, entretien des canalisations… il propose des artisans qualifiés pour la réalisation de vos travaux ainsi que l’entretien de votre système. Le plombier chauffagiste quant à lui s’occupera d’installer les appareils produisant de l’eau chaude avec le savoir-faire et les compétences nécessaires.  De plus, un plombier professionnel pourra se déplacer jusque chez vous 24h/24 et 7j/7, ou si vous êtes à proximité, il sera là en moins de 30 minutes. Les tarifs proposés sont également abordables en ce sens qu’ils sont basés sur la grille tarifaire des compagnies d’assurance. En d’autres termes, les tarifs sont parfaitement encadrés pour vous permettre d’évaluer le coût de vos travaux. Il vous suffit de demander un devis en ligne. Vous n’aurez pas à vous soucier de la fiabilité et de l’honnêteté de votre plombier  car la plateforme s’assure que tous les artisans qu’elle recommande soient soumis à une charte de déontologie, afin d’offrir une meilleure qualité de service au client. Par ailleurs, il ne travaille qu’avec des prestataires agréés, notamment assurances et partenaires du Compagnon du Devoir.