Comment bien choisir sa téléassistance ?

Qu’est ce que la téléassistance ?

Le Larousse définit la téléassistance comme un « Service d’assistance à distance permettant à une personne vivant seule d’être mise en relation, par un simple appel, avec des personnes désignées ou un service d’urgence ». Créée dans les années 1970, le secteur a longtemps était à la charge du service public. La décentralisation des pouvoirs instaurée par la création des départements, puis les lois Defferre en 1982, poussent le gouvernement à laisser le secteur de la téléassistance aux entreprises privées.

Depuis, le vieillissement de la population et le maintien à domicile, sont devenus des impératifs gouvernementaux, portée par la loi sur « l’adaptation de la société au vieillissement ». Ces préoccupations font de la téléassistance une nécessité pour la société Française. Quels sont les différents systèmes qui existent ? À qui sont-ils destinés ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Choisir sa téléassistance

Le bracelet médaillon classique

La téléassistance a, pendant 30 ans, été illustrée par le bracelet ou le médaillon. Ces derniers permettent, grâce à un bouton, d’être mis en relation avec des secours. Ils sont la forme la plus classique des systèmes de téléassistance. L’avantage de ce système est d’avoir toujours a porté de main un moyen de prévenir les autorités compétentes en cas de problèmes. Cependant, lorsqu’une personne chute à son domicile, il peut se révéler inefficace pour plusieurs raisons :

  • Le non-port du bracelet (par exemple dans la chambre ou dans la salle de bain)
  • La personne n’a plus assez de force pour appuyer sur le bouton
  • La chute ne permet pas à la personne d’appuyer sur le bouton

De plus, cette solution est très souvent perçue comme stigmatisante, car elle personnifie la perte d’autonomie de la personne qui l’utilise. De ce fait, un système de ce type n’est pas adapté pour tout le monde. C’est pourquoi d’autres systèmes sont en train de voir le jour.

Les bracelets montres détecteurs de chutes

Le 21ème siècle est synonyme de technologies et d’innovations. Cela s’applique également à la téléassistance. Loin des systèmes de pendentif à actionner, nous pouvons voir apparaître de nouveaux systèmes qui, grâce aux mouvements des poignets, vont pouvoir déceler s’il y a eu une chute ou un malaise. Cependant, cela reste toujours stigmatisant car ils rendent visible une faiblesse invisible. Pour répondre à cette autre problématique, le marché de la téléassistance a du se réinventer à travers la création de système sans rien à porter sur soi.

Les détecteurs de mouvements

Ces solutions fonctionnent grâce à des détecteurs de mouvements et un boîtier connecté. Les détecteurs vont permettre de comprendre comment la personne vit à l’intérieur de son domicile et vont pouvoir détecter automatiquement les anomalies de vie. Dès qu’une anomalie est détectée, le boitier envoie automatiquement un appel vers les secours. Ce type de système a le mérite d’être une protection invisible et bienveillante. Il n’y a rien à porter, rien à actionner, la personne peut donc continuer à vivre normalement, sans contraintes.

Rassurer et sécuriser

Au final, les systèmes de téléassistance ne font pas que sécuriser la personne qui en bénéficie. Ils permettent également de rassurer l’entourage, les proches, qui sont le plus souvent à l’initiative de la mise en place de ces solutions.

Le choix d’une téléassistance est très personnel. Tout dépend de ce que la personne désire, mais aussi de son mode de vie. Il faut donc réfléchir et bien déterminer les besoins avant de se lancer et de trouver la téléassistance qui convient le mieux, à tout le monde !