Que faut-il comprendre par ramonage chimique?

Quand on se faufile dans les rayons des magasins de bricolages, ou même en grande surface, on peut apercevoir des bûches de ramonage. Et oui, il est possible de ramoner une cheminée en utilisant ces produits pour décoller ou dissoudre des saletés accumulées dans les conduits de cheminée. Ce procédé chimique est de plus en plus utilisé par les particuliers, et est parfois indispensable pour un professionnel afin de venir à bout de dépôts accumulés et durcis sur les parois. Dans cet article, voyons ensemble ce qu’est la technique de ramonage chimique, en quoi cela consiste, et si elle est vraiment efficace pour réussir les opérations de nettoyage obligatoire de la cheminée.

Une technique de nettoyage plus simple

Suivant l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT), l’entretien des conduits de cheminée est obligatoire. En effet, on est tenu de faire appel à une entreprise de ramonage au moins deux fois dans l’année. Pour nettoyer une cheminée dans le passé, on pratiquait uniquement le ramonage mécanique qui consiste à introduire une brosse appelée hérisson à l’intérieur du conduit et de gratter les saletés qui s’y sont posées.  Mais cette technique est réservée à des professionnels et présente plusieurs risques comme une chute due au travail en hauteur, et demande aussi un savoir-faire et des équipements spécifiques. Avec l’évolution de la technique, les particuliers se tournent vers l’utilisation de produits chimiques tels que la buche et les poudres de ramonage.

Le nettoyage chimique se présente alors comme une bonne alternative pour les particuliers pour ramoner soi-même sa cheminée. En effet, avec une bûche ou des poudres de ramonage, il suffit généralement de les brûler et d’attendre tranquillement qu’elles se consument. La combustion de ces produits libère de la fumée chimique qui va se propager le long de la paroi, dissout et décolle les saletés qui s’y sont accumulées. Il n’y a plus qu’à évacuer les déchets après utilisation. Et un ramonage chimique peut être nécessaire pour s’attaquer à du bistre, une oxydation de liquide chargé de carbone et d’huile empyreumatique qui ressemble à du goudron durci. Le ramonage chimique ne prend pas trop de temps, et est surtout peu salissant.

Une technique de nettoyage moins couteuse

En outre, le ramonage chimique est tellement plus accessible financièrement, que l’on peut le faire plusieurs fois par an. Il est assez facile de trouver des produits de ramonage chimique en grande surface, ou dans les magasins spécialisés à des prix autour de 10 à 15 euros.  Ce procédé ne nécessite pas d’acquérir ou de louer du matériel spécifique couteux. Cependant, manipuler un produit chimique n’est jamais sans risque, faire appel à une entreprise de ramonage expérimentée pour vous guider et encadrer est vivement conseillé pour éviter des accidents.

Un procédé seulement à titre complémentaire

Mais même avec ses avantages, le ramonage chimique peut ne pas suffire pour un parfait nettoyage des conduits de cheminée. En effet, il se peut qu’un grattage soit inévitable pour bien éliminer les suies et les bistres, et que d’autres saletés résistent à la fumée chimique telle que les brindilles. Et la règlementation, mais aussi les assureurs immobiliers exigent un certificat de ramonage délivré par un professionnel qui doit attester de la tenue d’un ramonage mécanique et d’une inspection de l’état de la cheminée.

Ainsi, faire appel à un ramoneur professionnel est incontournable, mais ramoner chimiquement peut se faire seulement à titre complémentaire.