Skip to content

Announcements

jardinier

Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien du jardin ?

Pour son plaisir personnel ou pour présenter son espace extérieur sous son meilleur jour, il est essentiel d’avoir une belle maison et un jardin bien entretenu. Cependant, il est parfois difficile de trouver le temps pour élaguer, ramasser les feuilles ou tondre sa pelouse, en particulier au vu du rythme effréné de la vie professionnelle. Pourtant, l’entretien du jardin est essentiel non seulement d’un point de vue esthétique, mais également pour la bonne santé de vos plantes. Alors pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie, pourquoi ne pas souscrire à un contrat d’entretien du jardin ?

Le jardinier ou le jardinier-paysagiste : une aide précieuse

Que votre choix se porte sur le jardinier ou sur le jardinier paysagiste, les deux pourront vous accompagner pour prendre soin de votre espace vert. En outre, ils peuvent prendre en charge des missions comme : 

  • Le désherbage,
  • La taille de haies,
  • La tonte de gazon,
  • Le débroussaillage,
  • Le ramassage de feuilles en hiver,
  • La préparation du sol (pour planter un massif ou créer un potager),
  • Les amendements,
  • L’engazonnement.

Non seulement ils vous accompagnent dans l’entretien du jardin à Angers, mais ils sont en mesure de vous conseiller et de vous apporter des solutions concrètes pour prendre soin de vos végétaux. Ils peuvent, par exemple, utiliser des astuces naturelles et la biodiversité pour protéger vos fruits et légumes (en plantant par exemple une espèce qui attire des insectes ennemis aux nuisibles qui osent s’attaquer à votre potager) ou à utiliser des répulsifs naturels respectueux à la fois de l’environnement et de votre santé.

La grande différence entre les deux métiers, c’est que le jardinier paysagiste, comme son nom l’indique, est en mesure de vous accompagner pour aménager, décorer et construire votre espace extérieur. En effet, il peut être amené à installer une terrasse, créer des massifs, mais également toute la panoplie de maçonnerie paysagère. Certains professionnels, comme Mercier Paysage, vont même encore plus loin pour vous aider à construire un bassin de baignade, le tout parfaitement intégré dans votre espace extérieur !

Des rendez-vous réguliers et des prestations adaptées

Pour l’heure, restons pour le moment sur l’entretien simple du jardin. Que vous veniez d’emménager ou que vous souhaitez faire un grand ménage de printemps dans votre jardin, vous pouvez faire appel à ces professionnels aussi bien de manière ponctuelle que régulière au travers un contrat d’entretien de votre espace vert. L’avantage du contrat, c’est que vous avez l’assurance d’un suivi des prestations et des rendez-vous réguliers (établis selon vos besoins) pour réaliser l’ensemble des prestations qui correspondent à vos besoins. En outre, la tonte du gazon tout au long de l’année et l’élagage des arbustes et arbres quand arrive la saison hivernale.

Embellir, aménager et entretenir le jardin avec un paysagiste

Généralement, on contacte un jardinier paysagiste quand on a un véritable projet de rénovation concernant le jardin. En effet, celui-ci peut vous proposer, par exemple, une étude paysagère prenant en compte vos envies, vos besoins et votre vision du jardin. Si pour vous, l’espace extérieur est un espace de détente, pour d’autres, c’est un terrain de jeux pour les enfants ou même un espace dédié au sport. Selon les besoins de chacun, l’étude paysagère permet de personnaliser à 100% l’espace extérieur en jouant par exemple sur l’aménagement, les matériaux et les équipements / décorations qui seront installées pour votre confort et celui de votre famille.

Ainsi, en plus de planter massifs, arbustes et autres parterres de fleurs, le jardinier paysagiste (généralement accompagné d’une équipe complète pour l’aider dans ses missions) a la possibilité de vous accompagner et de concrétiser vos projets de : 

  • Construction d’une piscine
  • Conception d’un bassin naturel,
  • Installation d’une fontaine,
  • Pose d’une terrasse (bois ou pierre),
  • Création d’une pergola ou d’une véranda,
  • Etc.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*