Skip to content

Announcements

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de pilote de drone professionnel

Le pilote de drone professionnel représente un individu qui a suivi une formation spécifique pratique et théorique dans l’usage de drone ou aéronef sans personne à bord. Ce type d’apprentissage le permet d’obtenir un numéro ED ou Exploitant Déclaré auprès de la Direction de l’Aviation Civile ou DGAC. En général, les pilotes de drone professionnels disposent d’une entreprise mais peuvent aussi avoir une auto-entreprise. Dans les deux cas, ils doivent avoir une immatriculation et disposer d’une assurance responsabilité Civile drone. Cela les permet d’être conforme à la législation et surtout d’exercer leur profession dans le cadre d’activités spécifiques.

Les lignes ci-dessous vous livrent toutes les informations importantes sur ce type de professionnel.

Les formations pour devenir pilote de drone professionnel

Si vous souhaitez exercer une profession liée au pilotage de drone, il convient, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, de suivre une formation spécifique. Cette obligation provient de la législation 2018 éditée par le ministre en charge de l’aviation civile. Elle impose à tous les futurs pilotes de drone de suivre une formation théorique et pratique.

Un examen doit également être effectué dans un centre de la DGAC. Ce dernier consiste en gros à répondre à un QCM de 60 questions. Ces dernières sont liées aux drones et aux règlementations qui sont à respecter durant le pilotage. Ce type d’examen prend en général 1 heure et demie. Pour pouvoir réussir, le futur pilote de drone professionnel doit répondre juste à 75 pourcent des questions.

Après avoir obtenu l’examen pratique, le pilote doit suivre une formation pratique qui est liée au pilotage de l’aéronef. Cette dernière se passe en général dans un centre de formation et vous permet de prendre connaissance des différents scénarios possibles de vol comme S1, S2 S3 ou S4. Après cet apprentissage pratique, le pilote obtient une attestation qui peut remplacer la DNC ou Déclaration de Niveau de Compétence.

Les différentes fonctions du pilote professionnel

En plus de piloter un drone, le professionnel doit également disposer d’autres connaissances. Ces dernières peuvent être liées à la prise de vue aérienne qui représente un domaine évoluant très rapidement dans le temps.

Si vous devez prendre des photos aériennes lors d’un mariage ou d’un événement spécifique, il est essentiel de choisir un prestataire de drone qui détient, en plus d’un engin adapté à l’endroit et à la hauteur souhaitée pour prendre les images, de caméras ou d’appareils photos professionnels. Ces derniers doivent pouvoir prendre des photos ou des vidéos qui répondent de manière optimale à vos besoins et surtout à vos attentes.

Le pilote de drone professionnel doit également savoir répondre à toutes les demandes de ses clients, non seulement sur les prises de vues, mais également sur les types d’images. Cela dit, il doit être équipé de différents types d’appareils pouvant le permettre d’obtenir des images selon les besoins de ses clients. Et comme ce spécialiste doit être assuré, il peut vous garantir un travail de qualité et surtout une intervention en toute sécurité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*