Skip to content

Announcements

Tout savoir sur le lidar drone

Le Lidar ou Light Detection And Ringing est un système de détection et de télémesure par l’utilisation de nuages de lumières à la façon d’un laser. Il peut être utilisé en archéologie, en topographie ou en d’autres choses. Le drone est quant à lui un aéronef qui n’a pas besoin d’équipage à son bord. Il est généralement de petite taille et se commande à distance. Le lidar drone est donc une nouvelle technologie qui apporte beaucoup sur le présent et qui a beaucoup d’avenir. Pour tout savoir à ce sujet, suivez ce qui suit.

Fonctionnement du lidar drone

Comme on vient de dire, le lidar drone  est un système qui permet de faire des mesures de loin grâce aux lumières projetées du drone. Les lidars et les capteurs ultralégers sont alors fixés sur le drone. Ils peuvent ne peser que 1,7kg. Le drone va effectuer des mouvements ingénieux autour de la zone à examiner grâce à des commandes à distance. La hauteur du vol doit tourner autour des 30km.

Il faut noter que le lidar est généralement accompagné de caméra, cela permet d’effectuer des surveillances 3D, beaucoup plus sophistiquées et à des vitesses largement plus rapides.

Il est aussi accompagné de capteur laser actif. C’est la source des impulsions lumineuses qui est sise dans le drone. Il intègre un miroir en rotation qui va alors émettre les faisceaux dans différentes directions.

Dans l’espace, il y a le central d’inertie de précision qui permet de corriger les différentes mesures acquises. Ces bonnes mesures seront alors captées par le système de positionnement GPS sis sur la terre et cela va permettre la précision du positionnement exact des nuages de points.

Il ne faut pas oublier de mentionner le micro ordinateur qui servent à enregistrer, à analyser les données ainsi recoltées. Il est aussi généralement sis sur la terre.

Quels sont les avantages du lidar drone ?

Un grand chercheur a dit que  tout lidar met 45 minutes ce qu’aurait fait un archéologue en 40 ans. Qu’en est-il précisément pour le lidar drone ?

En Denver, aux Etats Unis le 5 et le 7 Février dernier s’est tenu un forum qui a précisé les bienfaits de ces genres de lidar. Il a été dit qu’il augmente considérablement la précision et le rapport qualité cout.

Même si sa durée d’utilisation est restreinte, il peut engendrer des résultats fiables et de qualité. Il peut capturer jusqu’à plus de 600 000 images par seconde. Il ne nécessite pas d’équipage alors qu’il peut servir dans les surveillances des zones forestières, des infrastructures et même prévenir en cas de menace d’inondation.

Ce n’est pas tout ! Cette merveille peut surmonter les obstacles météorologiques et géographiques. Elle peut opérer même en cas de neige, de pluie ou d’extrême chaleur.

Quels sont les limites du lidar drone ?

Comme tous les lidars, le lidar drone connait aussi quelques limites. Pour commencer, ce lidar connait certaines limites sur l’eau. Cette surface réfléchissante peut perturber les données et fausser les résultats.

Les densités forestières très marquées peuvent aussi générer quelques erreurs. En effet, des plans qui génèrent plus de cinq échos ne peuvent être interprétés avec précision. Les marges d’erreur peuvent exister.

Pour finir, ce genre de radar ne peut détecter ce qu’il y a sous la surface terrestre. Cela demande un peu plus d’investigations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*