Skip to content

Announcements

Conseils pour réussir les travaux d’élagage d’arbre

Les travaux d’élagages sont essentiels pour la croissance d’un arbre. La période parfaite pour effectuer ces travaux est importante. Elle garantit également le développement du végétal surtout les arbres fruitiers. L’élagage pour ne pas présenter des risques doit être effectué dans de bonnes conditions. Chaque arbre est différent. Ils ont ses propres spécificités selon leurs types. Quels sont alors les conseils pour pratiquer de l’élagage ?

La bonne saison et le bon timing

Avant de faire appel à un élagueur, il faut bien choisir la bonne saison de l’année. En effet, les élagages d’urgences sont pratiqués toute l’année. Cependant, il est préférable d’effectuer les travaux d’élagages en temps d’hiver ou au printemps. En hiver, la plupart des végétaux sont en repos végétatif. Ils sont capables de supporter la taille et les feuilles et autres débris de branches sont également réduits à ce moment. Au printemps, les feuilles ainsi que les bourgeons repoussent sur les arbres. Il est donc conseillé de travailler sur la forme et l’éclaircissement en hiver. L’élagage sévère est déconseillé, car la récolte sur les arbres fruitiers risque d’être très réduite.

Durant les travaux d’élagage, il faut veiller à ce que le bois laissé à nu ne soit pas trop exposé à des températures agressives. La température ne doit ni être chaud ni trop froid. En effet, certains types d’arbres supportent mieux les températures extrêmes que d’autres. Néanmoins, il est préférable de rester vigilant. Pour les pins ou les autres résineux, ils sont plus résistants et la période conseillée est en fin d’automne. Pour les arbres feuillus, il faut privilégier l’arrivée du printemps qui leur offre une meilleure résistance aux parasites. Concernant les arbres fruitiers, le début d’automne est parfait.

Les astuces pour faciliter la cicatrisation

Pour recourir facilement à la cicatrisation d’un arbre, voici quelques conseils :

  • Faire appel à un élagueur comme sur ce site: le travail d’un élagueur professionnel est en effet plus net et précise. La taille sur le tronc et la plaie sont donc moins importantes, d’où la facilité de cicatrisation
  • recouvrir les plaies avec des produits adaptés : des produits à base de goudron, de résine et de mastic peut réduire le développement d’une infection
  • évidemment, il est conseillé d’effectuer les travaux d’élagage en hiver. Cependant, lorsque les températures sont en dessous de moins 3 degrés il faut éviter d’entreprendre les travaux.
  • Il en est de même avec les températures dépassant les 25 degrés. Les conditions extrêmes sont néfastes pour tailler un arbre.

Voici une liste des arbres et la meilleure période pour faire appel à un élagueur :

  • Pour le hêtre, l’aulne, le charme, le marronnier et le peuplier : en octobre à décembre
  • Pour me bouleau, le blanc, le chêne et le platane : en mars à avril
  • Pour les arbres à pépins : le poirier, le pommier, l’oranger et le citronnier :en novembre à avril
  • Pour les arbres à noyaux : le cerisier, l’abricotier, le prunier, le pêcher et l’olivier : en aout à septembre
  • Pour les résineux et conifères comme le cèdre, le séquoia, le cyprès ou le pin : en octobre à décembre

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*