La qualité de l’eau, un réel enjeu mondial

L’OMS a rapporté que la 2e cause de la mortalité infantile est la diarrhée. Elle tue près de 760 000 enfants moins de 5 ans par an. N’est-ce pas tragique ? Cependant, ce n’est pas très étonnant puisque si un quart de la population mondiale souffre de pénurie hydrique grave, parmi eux il y a certainement des personnes qui consomment des eaux usées. Eh oui, 80 % des eaux usées de la planète se déversent dans la nature sans aucun traitement alors que nous puisons avec innocence ces eaux afin de les boire.  

Les objectifs non atteints ne signifient pas que rien n’est fait

De l’eau propre qui coule à volonté dans plusieurs chambres d’hôtel et même dans des ménages notamment pour nettoyer des toilettes ou des fosses septiques, cela n’étonne pas des pays développés. Cependant, à côté d’eux il y a des populations qui ne se nourrissent que de l’eau polluée. C’est là que la question de la qualité d’eau est devenue le principal sujet de débat de plusieurs nations du monde.

Devant cette situation, l’OMD s’est fixé depuis 2000 l’objectif de permettre à une grande partie de la population mondiale d’avoir accès à l’eau potable afin de sécuriser leur état de santé et de les rassurer de l’abondance d’eau. Pourtant, cet objectif, 21 ans déjà passés, semble n’être pas encore atteint. 

Les efforts sont à multiplier. Certes, la situation actuelle est assez désespérante, mais cela ne veut pas dire pour autant que les autorités compétentes en charge de ces secteurs (services de l’eau, assainissement, etc.) n’agissent pas. D’ici 2030, l’on espère que la qualité de l’eau demeure toujours au cœur de l’attention de tous les dirigeants du monde, car de cette qualité dépendra l’état de santé de tout un chacun. 

En attendant, le mieux, c’est d’utiliser un purificateur d’eau pour mettre toute votre famille en sûreté. Si vous prisez pour les purificateurs LaVie, vous aurez l’avantage de recevoir un litre d’eau pure et saine en seulement 15 minutes. De plus, ces purificateurs n’ont pas besoin d’entretien comme la carafe filtrante ou encore l’adoucisseur d’eau. Ils fonctionnent sans filtre et sans consommables.

Néanmoins, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont basés sur un système de technologie de filtration écologique faisant travailler la lumière UV pour détecter et éliminer toutes les impuretés de l’eau à 99 % pour la rendre de meilleures qualités. Et ne vous en faites pas. Ils ne filtrent pas les minéraux contenus dans votre eau et dont vous avez besoin. 

Quelques chiffres bons à savoir

Dans le sujet de la qualité d’eau, il sera également discuté les changements climatiques, la gestion de l’eau, la contamination de l’eau par les métaux lourds, la progression des déserts, l’accès à l’eau potable, et autres, car tout cela est en liaison. 

Pour vous donner une idée de ce qu’est vraiment la situation actuelle, voici quelques statistiques importantes :

  • 70 % de la Terre est recouverte d’eau et 2,8 % de cette eau est de l’eau douce dont une grande partie est constituée de glace aux pôles ;
  • 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ;
  • 4,2 milliards de personnes manquent des services d’assainissement ;
  • 297 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à cause de la pollution de l’eau ;
  • 4 sur 10 personnes sont menacées de pénurie d’eau ;
  • et 80 % des eaux de la planète ne sont que des eaux usées.

Bref, la situation est très critique. Tout ceci pour vous alarmer que cela ne sert à rien de dépenser n’importe quelle façon l’eau dans votre maison. Et même si vous payez normalement votre facture d’eau.