Skip to content

Announcements

Peut-on emmener son chien en voiture ?

Simple, sûre et peu stressante, la voiture est le moyen de transport adapté pour un chien. Il existe toutefois des règles à respecter si l’on veut l’emmener dans un véhicule. Que ce soit pour la sécurité du chien ou encore pour la protection des passagers, voici les règles à suivre.

Réglementations en vigueur sur le transport d’un chien en voiture

Selon la loi, emmener son chien en voiture ne doit pas constituer un danger pour le conducteur. En effet, le Code de la route est très clair en ce qui concerne la maîtrise du véhicule par son conducteur. D’ailleurs, l’article R 412-6 de la route le précise en disant que le champ de vision du conducteur ne doit pas être gêné ni par des passagers ni par des objets. De même, l’article R 412-1 oblige les passagers d’une voiture à porter une ceinture de sécurité. Et le chien n’échappe pas à cette règle.

Ainsi, ce qu’on peut retenir de ces deux textes, c’est que pour transporter un chien en voiture, il est important de s’assurer que sa présence ne puisse pas présenter un obstacle à la conduite du véhicule. Si le toutou est en totale liberté dans la voiture, un policier peut parfaitement proscrire au conducteur une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros. Du coup, il faut toujours attacher efficacement son chien avec une ceinture de sécurité pendant un voyage. Sinon, on peut toujours le mettre dans une caisse de transport dans le coffre de la voiture.

Astuces pratiques pour emmener un chien en voiture

Transporter son animal de compagnie en voiture ne s’improvise pas, il faut s’y préparer. On essaiera surtout de limiter la liberté de mouvement du chien et d’éviter qu’il puisse représenter un danger pour le conducteur. Le mieux c’est donc de le mettre à la banquette arrière, puisqu’il ne doit jamais gêner la vision et les mouvements du conducteur. Il ne faut jamais le mettre sur le siège passager ou à l’avant de la voiture. Une fois qu’il est à l’intérieur, il faut s’assurer que le harnais de transport pour chien en voiture soit bien attaché à la ceinture de sécurité pour le protéger en cas de freinage. On peut facilement trouver cet accessoire sur le marché. Sinon, il est aussi possible de le commander en ligne. Quoi qu’il en soit, l’important, c’est d’améliorer le confort de son animal.

Pour un chiot, l’idéal serait de le mettre dans un panier ou une caisse de transport. Pour les grands chiens, le mieux est de les placer derrière une grille de protection dans la voiture. Par ailleurs, il ne faut jamais laisser passer la tête du chien par la fenêtre pendant le voyage pour éviter les problèmes aux yeux et aux oreilles. Il faut aussi faire des pauses à chaque fois pour que le chien puisse se dégourdir les jambes et faire ses besoins. Pendant les pauses et les arrêts, il ne faut jamais laisser son chien dans la voiture, car il risque d’attraper un coup de chaleur. Il faut donc l’attacher à un endroit ombragé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*