Skip to content

Announcements

5 conseils à suivre pour protéger votre Pc contre un virus

Dans le quotidien de la plupart des gens, l’ordinateur est l’un des appareils les plus utilisés. Il est impensable en effet de se passer de cet appareil puisqu’il peut vous servir pour votre travail, pour effectuer des achats ou encore pour faire des recherches. Pourtant, il existe tant de menaces pouvant nuire à votre ordinateur tel des spams, des malwares et des virus. Pour faire face à ces différentes attaques, vous pouvez vous tourner vers quelques solutions pour naviguer en toute sérénité. 

1. Misez sur un antivirus

Il s’agit d’un logiciel assurant la protection de votre ordinateur. L’antivirus va effectuer un monitoring sur l’ensemble de vos applications, des trafics sortants et entrants ainsi que sur vos ressources. Plus précisément, il va jouer le rôle de gendarme, car il va garder un œil sur tout ce qui se passe sur votre ordinateur. Une foule d’antivirus est disponible sur le marché. De ce fait, il est souvent difficile de repérer un antivirus à la fois fonctionnel et certifié. Pour vous faciliter la tâche, il suffit de recourir à l’aide de Comparer Choisir pour dénicher l’antivirus le plus performant. 

Celui-ci pourra empêcher l’entrée des malwares comme les logiciels espions ou les virus classiques. En dotant votre ordinateur d’un antivirus de qualité, les fichiers compromis sont immédiatement et automatiquement mis en quarantaine sans que vous ayez besoin d’activer le logiciel de protection. 

2. Mettez à jour le système d’exploitation 

Autre astuce pratique pour protéger votre ordinateur contre les virus est de mettre à jour votre système d’exploitation. Que vous utilisiez Windows ou OS X, cette opération doit être faite régulièrement. En effet, elle a pour mission de restaurer les potentielles ouvertures à travers lesquelles les virus peuvent s’immiscer. 

Comme les dangers peuvent provenir de partout grâce à l’utilisation d’Internet, une mise à jour de votre système est recommandée pour anticiper les attaques. 

3. Supprimez le cache Internet et l’historique de navigation

Bien que vous ayez déjà installé un antivirus trouvé avec l’aide de Comparer Choisir, cela ne garantit pas une protection complète de votre ordinateur. La suppression de votre cache Internet et votre historique de navigation est un autre moyen pour protéger votre ordinateur et votre navigation sur le Net. 

En effet, en surfant sur différentes plateformes en ligne, il arrive que vous fournissiez des informations personnelles. Intentionnellement retenues par les navigateurs, ces  dernières peuvent servir aux hackers à des fins malveillantes. Outre le risque d’usurpation d’identité, ceux-ci peuvent envoyer des virus sur les différents appareils sur lesquels vous vous connectez. 

4. Activez un pare-feu et utilisez un VPN

L’activation d’un pare-feu est également recommandée pour offrir une sécurisation optimale à votre ordinateur. Par ailleurs, il doit être mis à jour fréquemment pour qu’il puisse inspecter efficacement votre trafic tout en protégeant vos informations. Pour activer votre pare-feu, il vous suffit de suivre les tutoriels disponibles sur Internet. 

Pour renforcer un peu plus la protection de votre PC, recourez à l’usage d’un VPN. Celui-ci servira à naviguer sur un réseau privé tout en masquant votre localisation. La mise en place de cet outil est indispensable si vous êtes amenés à partager des données privées dans le cadre de votre activité professionnelle. 

5. Favorisez un navigateur à jour et écartez le téléchargement sur les réseaux P2P

Une navigation sur Internet implique une exposition à des cyberattaques. Par conséquent, il est obligatoire que vous utilisiez un navigateur web mis à jour. De plus, il est facile de mettre à jour Chrome, Firefox ou encore Internet Explorer. 

De nos jours, les téléchargements en ligne sont de plus en plus favorisés pour avoir des films, des jeux  ou des musiques. Pourtant, la majorité de ces fichiers à télécharger comportent des virus qui vont potentiellement envahir votre PC une fois qu’ils sont téléchargés dessus. Pour éviter que cela se produise, il vous est conseillé de prohiber les réseaux P2P. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*