Rasoir coupe-choux : Utilisation, choix, prix

Vous envisagez de faire votre premier rasage traditionnel avec un coupe choux? Vous avez alors fait un bon choix. En plus d’une utilisation plus facile, cet instrument assure également un rasage de qualité. Pour débuter au coupe-chou, il faut avoir un peu de la patience. Tout ce qu’il faut savoir sur cet outil préféré des coiffeurs et des barbiers.

Comment utiliser un rasoir coupe choux ?

Se servir de cette lame affûtée pour la première fois n’est pas un jeu d’enfant. En plus de la préparation de la peau, vous devez également procéder au rasage proprement dit et au traitement après rasage. Toutes ces opérations peuvent vous prendre jusqu’à 30 minutes, voire plus. Alors, comment y procéder ? Pour commencer, vous devez traiter votre peau afin de l’assouplir et aussi d’ouvrir les pores. Cela se fait en prenant une douche bien chaude. Après cela, préparez votre mousse ou votre savon. Appliquez ensuite le savon ou la mousse préparée sur les zones que vous souhaitez raser en premier. Il est préconisé d’appliquer plusieurs couches. L’étape suivante consiste à glisser la lame contre le visage. Pour cela, prenez votre temps. Appliquez le rasoir coupe choux  de manière à ce qu’il fasse un angle faible avec la peau. N’appuyez pas très fort. Commencez par le haut du visage puis descendez doucement. Après un premier passage, appliquez à nouveau le savon ou la mousse. Puis rasez à nouveau dans le sens contraire du poil.

Quels conseils avant d’acheter un rasoir coupe choux ?

Le choix du rasoir coupe choux est important. Si c’est la première fois de vous en servir, nous vous conseillons de choisir le modèle dit « shave ready », étant doté d’une lame prête à l’emploi. Si vous choisissez un coupe choux d’occasion, vous pouvez bien entendu trouver un modèle prêt à raser. L’atout du modèle d’occasion est qu’il est plus accessible en termes de prix, et ce, comparé au coupe choux neuf. Par ailleurs, il existe d’autres points à prendre en compte pour trouver un meilleur coupe-choux :
  • Le type de lames : vous avez le choix entre des lames plates, des lames évidées et des lames extra évidées ;
  • Le matériau des lames, pouvant être l’acier inoxydable ou l’acier carbone. Le premier est plus facile à affûter. Cependant, il est moins résistant par rapport à l’autre matériau. Le second, quant à lui, est difficile à affûter, mais il conserve plus longtemps son tranchant ;
  • La taille de la lame, pouvant être une lame 3/8, 5/8, 6/8, 7/8, ou encore 8/8. Avec une lame fine, il est plus facile d’atteindre les parties étroites du visage. De ce fait, il est préconisé pour les débutants. Les lames larges, quant à elles, ne nécessitent que très peu de rinçage vu qu’elles accumulent la mousse. L’atout de la lame 5/8 est qu’elle allie ces deux atouts ;
  • Le nez du coupe-choux, qui correspond à la forme du bout de la lame. Il en existe plusieurs formes : la pointe à la française, la pointe arrondie, la pointe « barber’s notch ». Si vous êtes débutant, la pointe arrondie est alors préconisée. La pointe à la française et la pointe carrée, quant à elles, facilitent l’accès aux endroits difficiles.

Quel est le prix d’un rasoir coupe choux ?

Le prix d’un rasoir coupe choux va généralement de 120 € à 200 €. Ce tarif est en fonction de nombreux paramètres, comme sa qualité, le matériau de fabrication de sa chasse (titane, bois ou autres), ses dimensions, etc. Certes, le coupe-choux peut s’avérer onéreux à l’achat, mais il assure cependant une véritable économie au fil du temps. En effet, le budget pour son entretien est moins élevé comparé aux autres matériels de rasage.

Comment entretenir un rasoir coupe choux ?

Si vous ne voulez pas nettoyer à l’eau la lame après le rasage,  vous pouvez bien vous servir d’un gant de toilette humide ou d’un chiffon pour enlever la mousse. Durant le temps où vous n’utilisez pas votre rasoir coupe choux, ses lames peuvent s’oxyder. Pour éviter cela, nous vous conseillons de le nettoyer avec de l’alcool ou de l’eau savonneuse. Par ailleurs, avant d’insérer l’outil dans son étui, vérifiez sa manche ou sa chasse. Assurez-vous que cet élément est dépourvu d’eau. Si besoin est, soufflez à l’intérieur puis séchez la lame en utilisant un chiffon en coton ou en microfibre. Enfin, n’oubliez de lubrifier régulièrement votre coupe-choux.