Skip to content

Announcements

Concevoir un site web sous WordPress : pourquoi et comment ?

La conception d’un site web semble être un travail facile. Mais en réalité, elle est un peu compliquée. En effet, elle demande l’adoption d’une stratégie digitale adéquate. En outre, elle nécessite l’usage d’un bon outil pour garantir son efficacité. L’utilisation d’un CMS (Content Management System) ou le système de gestion de contenu est une excellente solution. Cependant, il existe plusieurs types de CMS. Mais WordPress s’avère le plus efficace et le plus utilisé.

Pourquoi utiliser le CMS WordPress lors de la conception de votre site web ?

WordPress permet de concevoir et de gérer n’importe quel type de site web. Mais à part cela, l’utilisation du CMS WordPress vous offre plusieurs atouts, à savoir :

  • WordPress est un CMS plus facile à installer qu’à utiliser : il n’est pas nécessaire d’avoir plus de connaissances en programmation web pour l’adopter. Cependant, si vous avez besoin des conseils, n’hésitez pas à naviguer sur ce site, vous y découvrez plus d’informations sur ce sujet ;
  • c’est un CMS libre, gratuit et open source : son utilisation n’implique pas de coût. Ce logiciel est conçu pour être extensible et modifiable ;
  •  chez WordPress de nombreux thèmes et plugins sont à votre disposition : ils sont de haute qualité. Vous pouvez trouver le thème adapté à votre activité. Cela vous permet d’avoir un site unique sous WordPress ;
  • Un référencement optimisé avec ce type de CMS : WordPress génère automatiquement des balises sur chacune de vos pages. Grâce à ça, votre site sera bien indexé et il sera classé dans les meilleurs positionnements des résultats de recherche ;

En utilisant WordPress, les possibilités sont alors nombreuses. Vous aurez la chance de concevoir un site personnalisé et pertinent.

WordPress.com et WordPress.org : lequel choisir ?

Lorsque vous utilisez WordPress, vous devez choisir la bonne configuration pour votre site. Vous avez le choix entre WordPress.org et WordPress.com. Le premier est aussi appelé WordPress auto-hébergé. C’est la version logicielle open source de WordPress à but non lucratif. Il est gratuit et plus flexible. Pour le faire fonctionner, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un serveur d’hébergement. Avec ce type de CMS, vous avez un contrôle total de votre site web. Vous aurez aussi la chance de personnaliser absolument tout. Si vous voulez obtenir un site WordPress complet, personnalisé, flexible et maîtrisé, optez pour WordPress.org.

Concernant WordPress.com, il s’agit d’une plateforme d’hébergement qui appartient à la firme privée Automattic. C’est un service payant à but lucratif. Mais il propose également une version gratuite. Il est plus facile à utiliser. Cependant, en l’adoptant, vous perdez une grande partie de la flexibilité de l’auto-hébergement de WordPress. Si vous souhaitez créer un site rapide, WordPress.com vous convient parfaitement.

Comment créer votre site web sous WordPress ?

Pour garantir la conception de votre site web sous WordPress, plusieurs étapes sont à suivre. Mais avant de commencer, vous devez d’abord connaître votre objectif et vos cibles. Cela vous permet de savoir le type de site à créer.

Une fois que vous les connaissez, il est temps de passer à la création de votre site. D’abord, vous devez choisir un nom de domaine. C’est le nom de votre site. Ensuite, trouvez un hébergeur web. Celui-ci se chargera de tout l’aspect technique et de la programmation derrière votre site internet. Il est temps maintenant d’installer WordPress. Puis vous choisissez le thème pour personnaliser le design de votre site web. Après tout cela, vous créez et structurez vos pages web et vous les classez selon vos besoins. L’étape suivante consiste à élaborer le contenu à partager et à publier sur votre site. Enfin, pensez à promouvoir votre site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*