Skip to content

Announcements

Entretenir son jardin : comment faire ?

L’entretien du jardin est une étape importante dans le maintien de son esthétique et de la pérennité de ses plantes préférées. Mais cela demande du temps, de l’énergie et de la patience. Voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir votre jardin avec un minimum d’effort.

Choisissez les bonnes plantes pour votre jardin

Le premier conseil pour bien entretenir son jardin devrait plaire à tous les jardiniers confirmés amateurs : simplifiez-vous la vie ! Il est en effet possible de construire un jardin qui demande peu d’entretien. Pour ce faire, par exemple, tournez-vous vers les arbres et évitez de tailler trop fréquemment les haies et autres plantes. Vous pouvez également vous inspirer des jardins secs (rocailles, jardins méditerranéens, etc.) qui nécessitent peu d’arrosage et privilégier les plantes qui nécessitent peu d’eau et/ou aucun entretien : bruyère, santorin, carex (gazon), Bambou, vivaces, heuches. Vous pouvez aussi demander des conseils à des professionnels comme sur ce site https://www.duhamel-paysagiste.fr/service/entretien-de-jardin/ .

Effectuez le désherbage au fur et à mesure

Le premier secret d’un entretien de jardin efficace et serein est de ne pas se laisser submerger. Par conséquent, il est nécessaire de désherber à temps. Vous ne l’entreteniez pas longtemps, mais c’est généralement le plus grand secret pour entretenir votre jardin. Cela évite aux mauvaises herbes de s’enraciner trop profondément, et évite également de se fatiguer rapidement lors du désherbage pendant 3 jours consécutifs. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fEzen4ZIg5Q .

Arrosez votre jardin intelligemment

La plupart des plantes (sauf les cactus et les succulentes) ont besoin d’eau pour survivre, mais chacun a besoin d’un apport spécifique ! N’hésitez donc pas à faire un petit programme d’arrosage pour ne rien oublier de vos plantations, afin de leur apporter l’arrosage nécessaire et personnalisé dont elles ont besoin.

Pour compléter votre image verte, pensez à placer des bidons vides dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie et ainsi faire des économies.

Couvrez le sol : l’art du paillage

La superposition est une excellente technique avec de nombreux avantages :

  • Il empêche en grande partie la croissance des mauvaises herbes en recouvrant le sol ;
  • Il peut retenir l’humidité du sol, aidant ainsi vos plantes à prospérer et à résister à d’éventuelles périodes de sècheresse ;
  • Lorsqu’il se décompose, il nourrira votre sol et le rendra riche en nutriments ;
  • Il a un effet de décoration rustique très charmant.
  • Vous pouvez acheter votre revêtement… ou fabriquer le vôtre !

Entretenez vos outils de jardinage

Un jardin bien entretenu peut également être transformé en outils adaptés. Par conséquent, veuillez prendre soin de tous vos outils de jardinage et les protéger de l’humidité, surtout en hiver.

L’astuce ? Mettez-les dans un bac rempli de sable tout l’hiver en retournant la partie métallique à l’envers. Garantissez qu’avec cette technique, vous les conserverez de nombreuses années.

Déléguer les entretiens à des professionnels

Il est recommandé de confier l’entretien de votre jardin à des professionnels du jardinage qualifiés (https://www.duhamel-paysagiste.fr/plantation-dun-copalme-damerique-au-sein-du-quartier-de-mauperthuis-a-claye-souilly-77/). Il sait quand ce genre d’intervention est bénéfique. Il connait également tous les produits nécessaires pour prendre soin de vos plantes et fleurs. Vous ne le savez peut-être pas, mais les produits chimiques sont mauvais pour votre jardin, et les professionnels trouveront les bons produits pour votre jardin. Inutile de dire que le travail d’un professionnel est plus satisfaisant que le travail d’un particulier, surtout s’il est un jardinier débutant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*