Skip to content

Announcements

Une mutuelle santé familiale: indispensable, mais pas obligatoire !

La mutuelle santé convient à toutes les familles : recomposées, traditionnelle ou monoparentale. Elle couvre des soins que l’assurance maladie de la Sécurité sociale ne couvre pas. Elle permet d’étendre la couverture santé d’une personne à l’ensemble de sa famille. Que vous soyez marié ou non, avec ou sans enfant, ce contrat est plus économique que la souscription à plusieurs contrats individuels.

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale est une complémentaire santé que vous pouvez contracter lorsque vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale. Elle est utile pour couvrir le reste à payer de vos frais de soins comme ici : https://mutuelle-zen.fr/category/mutuelle-familiale/.

Elle prend en charge votre ticket modérateur, mais également les dépenses que la Sécurité sociale ne prend pas en compte ainsi que les dépassements d’honoraires. L’adhésion à une mutuelle santé peut se faire de manière individuelle, mais également pour la totalité de votre famille. Selon votre situation financière, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’obtention d’une complémentaire santé.

Quels sont les soins qu’elle couvre ?

Elle rembourse 5 principaux postes de dépenses faisant partie de votre ticket modérateur. Autrement, elle prend en charge le remboursement partiel ou intégral de la somme restante que la Sécurité sociale n’a pas pris en compte. Le montant de celui-ci varie suivant le type d’intervention, votre patient et le type de médicament prescrit.

Elle peut couvrir la consultation chez un médecin généraliste ou un spécialiste ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires. Elle rembourse également les soins optiques, dentaires, auditifs et les frais d’hospitalisation. Cela inclut le remboursement de la chambre individuelle et la chambre de l’accompagnateur sans oublier le forfait journalier.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour bien choisir votre mutuelle familiale, il faut tenir compte du besoin de chaque membre de la famille. C’est ce qui avantage cette couverture santé, car elle offre plus de garanties qu’une mutuelle individuelle. Elle prend en compte les besoins de chacun en matière de santé.

Si vous souhaitez vous couvrir et couvrir chaque membre de votre famille, vous pouvez commencer avec une couverture santé proposant les besoins essentiels pour une prise en charge faible. Inversement à cela, il est possible d’opter pour une mutuelle avec une couverture maximale. Cette dernière possibilité est la plus coûteuse de toutes, mais avec une couverture complète et optimale.

Quels sont les ayants droit d’une mutuelle familiale ?

La souscription à une mutuelle santé familiale est une démarche individuelle permettant au reste de la famille d’en bénéficier. Ces derniers s’appellent des ayants droit. Il peut s’agir du conjoint qui en cas de séparation ne pourra plus être couvert par l’assurance.

Un concubin peut aussi en bénéficier ainsi qu’un partenaire pacsé. Il est également possible d’assurer les ascendants de 1er, 2ème et 3ème degré. Si vous avez une personne à votre charge, vous pouvez aussi lui faire bénéficier de votre mutuelle familiale. Pour que cela se fasse, cette dernière doit résider sous le même toi que vous pour une durée minimum de 12 mois.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*