Skip to content

Announcements

Quels sont les avantages de solliciter l’intervention d’un ramoneur professionnel? L

Le ramonage de cheminée semble être un acte tout à fait anodin. Toutefois, cela permet d’améliorer considérablement la salubrité de la maison. Qu’importe où se trouve votre cheminée, la suie qui s’accumule à l’intérieure est dangereuse pour votre santé. Cela explique d’ailleurs pourquoi l’État français a rendu obligatoire le ramonage régulier des conduits d’évacuation de fumées. Aussi, il est recommandé de solliciter d’aide d’un ramoneur de profession pour s’occuper de l’entretien de votre cheminée.

Ramonage rapide et à moindres frais

L’un des avantages de faire appel à un ramoneur professionnel réside dans la rapidité et le prix abordable de son intervention. Ce professionnel sait par quelle méthode enlever la suie des parois des cheminées dans en éparpiller les particules ou sans salir tout la maison. Vous pouvez bien évidemment vous occuper vous-même de cette tâche. Cependant, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques et de matériel de protection. La suie, étant un compose de substances nocives pour la respiration, est l’une des causes et facteurs favorisant les cancers pulmonaires. Il s’installe solidement dans les alvéoles au niveau de l’ensemble de l’appareil respiratoire. Avec le temps, ce dernier n’arrivera plus à s’en débarrasser correctement. En vous faisant assister par un ramoneur, vous n’aurez rien à acheter. D’autant plus que le prix demandé par ce dernier ne dépassera pas les 80 euros.

Délivrance d’un certificat de ramonage

D’un autre côté, si vous décidez de faire appel à ce ramoneur en Loiret sur ce site, celui-ci vous donnera un certificat de ramonage. Ce document est important, puisqu’il vous permet de prouver à l’Administration et à votre assureur que vous avez respecté l’obligation de ramonage régulier. Dans le premier cas, vous évitez d’être sanctionné. Si vous n’avez donc pas ramoné votre cheminée depuis plus d’un an, vous risquez une peine, sous forme de contravention, de 45 à 450 euros. Cette infraction est prévue dans le règlement sanitaire départemental type (RSDT). Le montant que vous devez payer dépend de votre rapidité à vous acquitter de votre dette. Elle restera limitée à 45 euros si vous la payez dans les 45 jours. Par contre si vous outrepassez ces délais, la somme que vous devez sera majorée à mesure de votre retard. Elle peut s’élever jusqu’à 450 euros s’il y a trop de retard.

Ramonage et assurance habitation

Ce certificat vous sera aussi utile en cas de sinistre ou dommage dont votre maison fera objet. Les indemnités de couvertures que vous recevrez de la part de votre assureur seront revues à la baisse, s’il est prouvé que votre négligence est à l’origine du dommage. Si un incendie se déclare par exemple à cause de l cheminée non ramonée, l’assurance ne versera qu’une compensation limitée. Si vous montrez votre certificat à votre assureur, cette hypothèse sera bien évidemment écartée. Or seul un ramoneur professionnel peut le délivrer. Il fait foi jusqu’au prochain ramonage. Enfin, il est vivement recommandé de procéder au ramonage au moins deux fois par an pour éviter les désagréments ou les litiges.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*