Skip to content

Announcements

Multimètre : Découvrons ensemble cet appareil si utile à tout bon dépanneur

La vérification du bon fonctionnement d’un appareil, en l’occurrence électrique, nécessite un outil adapté. C’est là qu’entre en jeu le multimètre, un dispositif polyvalent pour vérifier l’état d’un circuit électrique. Découvrez l’essentiel à savoir sur cet appareil utile à tout bon dépanneur et passionné de bricolage.

Pourquoi utiliser un multimètre ?

Le multimetre sert à contrôler le bon fonctionnement des composants électriques d’une installation. Il peut mesurer l’intensité du courant, la tension électrique et la résistance. C’est pour cela que cet appareil remplace avec efficacité voltmètre, ampèremètre et ohmmètre. Les dépanneurs l’utilisent régulièrement pour vérifier les courants de faible intensité alimentant les circuits.

Cet appareil peut en outre remplir d’autres fonctions comme mesurer la capacité d’un circuit capacitif ou d’un condensateur. On note aussi son utilisation pour tester des semi-conducteurs. Ces derniers sont très utilisés en électronique pour fabriquer divers composants : diodes, circuits intégrés, thyristors, transistors, etc. Enfin, il est possible de mesurer la température avec l’appui d’une sonde extérieure en se servant de multimètre.

Comment choisir cet appareil à l’achat ?

Le choix de ce testeur se fait en fonction de ses besoins. Pour les passionnés de bricolage, la version analogique s’avère plus pratique. Elle est assez pratique car n’a pas de piles pour fonctionner. Cet appareil rassemble un ampèremètre de type magnétoélectrique ainsi qu’un convertisseur tension-courant. Portatif, ce modèle est le plus souvent dans le cadre de dépannage des appareils électroniques et autres matériaux hi-fi.

L’autre option est le multimetre numérique. A l’inverse de son homologue présenté plus haut, ce modèle ne peut fonctionner sans pile. Il sera utilisé pour mesurer les courants alternatifs et continus. En principe, cet appareil embarque un convertisseur analogique-numérique ou CAN. Ce dernier s’avère utile pour la transformation en signaux logiques des tensions analogiques.

Limite de l’utilisation du multimètre

On préfère une pince ampèremétrique à un multimètre pour mesurer un courant électrique. La raison en est toute simple. Ce type de mesure implique de placer en série l’appareil utilisé dans le montage. Or une telle opération exige d’ouvrir le circuit. Ainsi dans un premier temps, l’intervention peut être dangereuse à cause du courant électrique. De plus, le zigzag du montage n’est pas vraiment pratique.

Qu’il s’agisse de dépannage courant ou de simple bricolage, il est toujours préférable d’utiliser un appareil moins contraignant. D’abord parce que cela permet de limiter les risques. Ensuite, cela facilite l’intervention. Doté de capteur de courant sans contact, la pince ampèremétrique sera donc parfaite pour mesurer l’intensité. De plus pour une telle utilisation, elle permet une visualisation facile de la mesure.

Prix d’un multimètre

Le prix de cet appareil dépend principalement du modèle. Il va falloir débourser environ 100 euros pour s’offrir un multimetre d’entrée de gamme. Les modèles concernés ici remplissent leur job pour une utilisation en bricolage. En revanche, il faudra multiplier ce prix par deux pour les appareils plus professionnels. Le prix de certains modèles sophistiqués peut même dépasser les 200 euros.

Etant donné le prix, il convient donc d’identifier ses besoins avant d’acheter cet appareil. Pour cela, on doit tenir compte d’un certain nombre de critères entre autres la précision de la mesure. De même, la limite de mesure de l’appareil possède aussi une réelle importance. Pour un usage professionnel par exemple, il faut miser sur un modèle avec une limite plus large.

En bref, un multimètre reste un appareil indispensable aussi bien pour le dépannage que le bricolage. Toutefois avant l’achat, on veille à bien identifier ses besoins pour éviter de gaspiller de l’argent. Ainsi pour un bricoleur en herbe, celui-ci peut se contenter d’un modèle d’entrée de gamme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*