Skip to content

Announcements

Qu’est-ce qui fait d’un PC de jeu un PC de jeu ?

Lorsque vous achetez un ordinateur de bureau, vous pouvez voir plusieurs ordinateurs qui ont des caractéristiques assez impressionnantes, mais qui ne sont pas commercialisés comme des PC de jeu. Vous pouvez trouver des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables ou des stations de travail qui semblent tous avoir la capacité de jouer aux derniers jeux dans une certaine mesure. Alors, qu’est-ce qui fait exactement qu’un ordinateur est un PC de jeu ?

La carte mère

La carte mère est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur de jeu. La carte mère et son jeu de puces déterminent les processeurs que votre ordinateur pourra utiliser et les fonctions dont il sera doté, comme le nombre maximal de ports USB et la présence ou non d’une carte vidéo intégrée. Lorsque vous construisez votre propre PC de jeu, ou que vous en achetez un construit sur mesure, beaucoup de gens commencent par la carte mère. Aujourd’hui, de nombreux joueurs optent pour le chipset Intel Z170. Il s’agit de l’un des nouveaux chipsets qui fonctionnent avec les processeurs, mais le chipset Z170 permet de bénéficier de deux fonctions très recherchées dans un bon PC de jeu : l’overclocking et le SLI. L’overclocking vous permet d’accélérer manuellement le processeur, tandis que le SLI vous permet d’utiliser plusieurs cartes graphiques. Le chipset x99 est également un choix populaire, mais ces cartes mères ne fonctionnent qu’avec des processeurs qui n’ont pas de traitement vidéo intégré, ce qui nécessite une carte graphique. Trouvez les avis pc gamer sur Tweakers.Fr pour en savoir plus.

Le processeur

Le processeur est également l’un des composants les plus importants d’un PC de jeu. Si les jeux ont tendance à être plus gourmands en GPU, le processeur reste important pour les performances globales du système. Les ordinateurs de jeu haut de gamme sont souvent équipés de processeurs i5 ou i7 comportant jusqu’à 8 cœurs, mais pour un PC de jeu bon marché, un processeur à 4 cœurs est tout ce dont vous avez besoin. Si votre budget est plus modeste, vous pouvez opter pour un processeur double cœur, mais vous constaterez une baisse sensible des performances de jeu. Le processeur core i5 semble se situer au bon endroit entre la puissance et le prix pour la plupart des types de jeux. Les processeurs dont le numéro de modèle se termine par K, sont débloqués et peuvent être overclockés, à condition d’avoir la bonne carte mère. Le processeur est l’un des éléments les plus difficiles à mettre à niveau, alors que d’autres, comme le stockage, la mémoire et les cartes graphiques, sont faciles. Le conseil général lorsque vous achetez un PC de jeu est d’obtenir le meilleur processeur possible, afin que votre ordinateur dure de nombreuses années pendant que vous mettez à niveau les autres composants qui l’entourent.

La mémoire

Pour qu’un PC fonctionne sans problème, il est important d’avoir suffisamment de mémoire vive, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop dans ce domaine. La mémoire vive DDR3 est une mise à niveau relativement peu coûteuse et un véritable ordinateur de jeu devrait disposer d’au moins 8 Go pour faire fonctionner tout ce qui lui est proposé, mais 16 Go est également une bonne quantité. Bien que vous puissiez toujours opter pour plus, cela n’augmentera pas nécessairement les performances de jeu. Cela vous permettra d’exécuter plus d’applications en même temps, mais si votre jeu vidéo doit utiliser la mémoire système au lieu de la mémoire vidéo dédiée (VRAM) de la carte graphique, vous subissez déjà une baisse de performance. Les joueurs opteront généralement pour une mémoire à haute vitesse, surtout en cas d’overclocking, mais les performances supplémentaires par rapport à l’argent dépensé ne sont tout simplement pas au rendez-vous.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*