Les informations essentielles à savoir sur le ramonage

Que ce soit une cheminée, une chaudière ou une poêle à bois, il est essentiel de penser à une opération de ramonage, même une fois par an. Cette opération d’entretien s’applique à tous les conduits de fumée des appareils de chauffage qu’ils fonctionnent au bois, au charbon, aux granulés, au gaz ou au fioul. La réalisation du ramonage est surtout une question de sécurité, car en cas de négligence, les risques peuvent être élevés pour la survenue d’un feu de cheminée. Voici d’ailleurs toutes les informations utiles à connaître sur le ramonage de la cheminée.

Les bonnes raisons d’un ramonage régulier

Le ramonage est indispensable. Cette opération permet d’entretenir l’équipement de chauffage dans les règles. Généralement, l’objectif est surtout de préserver son état et d’assurer son bon fonctionnement.

Mais le point important de la réalisation de cette tâche est surtout pour assurer la sécurité des occupants de la maison et de leur bien. En réalité, un appareil de chauffage s’encrasse au fur et à mesure de son utilisation. Les conduits peuvent accumuler au fil du temps de la cendre, de la suie et divers dépôts. Si ces éléments s’y concentrent en grand nombre, de nombreux accidents peuvent survenir.

En procédant au ramonage, il est possible de s’en débarrasser. Cela évitera notamment les incidents comme les risques d’incendie et aussi l’intoxication au monoxyde de carbone. Mais le ramonage permet également au conduit d’apporter un tirage efficace. Ce qui occasionne en effet une réduction de la pollution par les fumées et aussi une réduction de la consommation de combustible. Pour mener à bien cette opération, il faudra faire appel à un ramoneur expérimenté comme celui qui se trouve dans l’Oise. Il pourra notamment remettre un certificat de ramonage après l’opération. Ce document atteste du bon entretien de la cheminée. Celui-ci est utile que la compagnie d’assurances puisse couvrir les dégâts en cas d’incendie.

Quand procéder au ramonage ?

Généralement, le ramonage est une opération qui s’inscrit dans le règlement sanitaire départemental de la commune. Cependant, la fréquence de ramonage peut être différente en fonction de la région et le type d’équipement utilisé. Dans tous les cas, il est toujours possible de se renseigner auprès de la mairie sur les règles à respecter en termes de l’entretien des conduits de fumée. Par contre, la règle générale est de réaliser l’opération de ramonage une fois par an au minimum. Cela peut notamment s’appliquer au poêle à granulés et à la chaudière.

Par ailleurs, une cheminée classique doit être ramonée deux fois par an, notamment avant et pendant la période de chauffe. En ce qui concerne la poêle à bois, l’entretien doit se faire deux fois par an. Généralement, le printemps est la période propice pour le ramonage. C’est juste après la période de chauffe. Mais il est quand même possible d’entreprendre le nettoyage durant la période estivale.

Pour le ramonage, plusieurs techniques peuvent être appliquées. Pour un conduit de cheminée, il faudra opter pour le ramonage mécanique qui utilise un hérisson. Pour un poêle à bois ou à granulés, il est nécessaire de nettoyer l’appareil ou seulement le conduit. En ce qui concerne la chaudière, le ramoneur procède au nettoyage du corps de chauffe, de la veilleuse, l’extracteur et le brûleur. Il effectue également des réglages et une vérification de la combustion.