Les différentes missions du laboratoire bâtiment et travaux publics à Madagascar

Plusieurs activités regroupent dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics. La construction des bâtiments et des infrastructures font partie de ces activités. Ils peuvent être publics ou privés ou même industriels. L’intervention du laboratoire bâtiment et travaux publics est indispensable dans ce secteur. Pour obtenir de bons résultats, l’équipe du laboratoiretravaille en amont, durant et après le chantier.

Généralité sur les missions d’un laboratoire bâtiment et travaux publics à Madagascar

Le laboratoire bâtiment et travaux publics à Madagascar remplit plusieurs missions dans le domaine de la construction. Il intervient dans :

  • la géotechnique et mécaniques des sols ainsi que les études des fondations des bâtiments : cela permet de déterminer le type de fondations appropriées ;
  • l’étude et le contrôle géotechnique des routes, des ponts, des ports, … ;
  • la recherche et le développement des nouveaux matériaux ;
  • l’étude et le contrôle de la qualité des matériaux de construction ;
  • la modernisation des infrastructures de transport ;
  • la mise en place des normes adaptées au contexte local.

Le champ d’intervention d’un laboratoire bâtiment et travaux publics à Madagascar est très large. Cliquez ici pour plus d’informations sur ces missions.

Quelles sont les expertises avant travaux d’un laboratoire bâtiment et travaux publics ?

Comme il est déjà dit, le laboratoire bâtiment et travaux publics réalise des études préalables pour chaque chantier. Elles incluent l’analyse des caractéristiques mécaniques des sols du site. A travers ces études, l’équipe du laboratoire peut définir les points d’orientation du chantier. Ces points sont : les sondages et essai sur le site ainsi que les essais et analyses en laboratoire.

Elles permettent aussi d’élaborer le dossier géotechnique et d’analyser les matériaux. En outre, elles favorisent l’étude des procédés de production du matériel de construction.

Quelles sont les interventions durant les travaux ?

Le laboratoire bâtiment et travaux publics intervient également durant l’exécution des travaux de construction. En effet, il réalise l’agrément et la réception des confirmés ainsi que l’examen du site. En outre, il effectue un contrôle géotechnique que ce soit interne ou externe.

A part cela, l’équipe du laboratoire contrôle l’application des spécifications prescrites dans le cahier des prescriptions spéciales. Elle prend en charge également la réception géotechnique de l’ouvrage et la résolution de certains problèmes sur le chantier.

Quelles sont les prestations après les travaux ?

L’intervention du laboratoire bâtiment et travaux publics poursuit même après le chantier. Il offre des prestations dans le cadre du contrôle et du suivi de l’évolution des ouvrages effectués. En effet, il réalise un examen des chaussées et de ses ouvrages.

En outre, le laboratoire exécute la recherche et le développement. Il inclut dans cette prestation la recherche et l’expérimentation de nouveaux matériaux. Il y a également la création et la production de matériel d’essai.

Le laboratoire bâtiment et travaux publics accomplit alors plusieurs missions. Il travaille dans la conception et la construction de bâtiment. Il construit également différents types d’infrastructures comme les routes, les ponts, et les canalisations. Leur équipe accompagne et conseille chaque client tout au long du chantier.