Les différents emplacements des locaux commerciaux

Outre le prix ou le type de bâtiment, les locaux commerciaux se distinguent aussi par leurs emplacements. Ces derniers diffèrent selon le cas. Il y aura logiquement des différences au niveau de leur valeur respective. En ayant connaissance de tous les types d’emplacement, vous pouvez également vous lancer seul dans la recherche de ces biens précieux, souvent cachés.

Dans le centre-ville

Le centre économique d’une ville se trouve souvent dans son centre-ville. Logiquement, ces localités possèdent de nombreuses opportunités en termes de local commercial. Elles sont d’ailleurs les lieux prioritaires pour trouver rapidement ce type de bien. Le centre-ville donne toute la valeur de l’emplacement. Un local commercial à Paris par exemple bénéficie du trafic énorme de la capitale, un paramètre favorable au commerce notamment.

Un local commercial en centre-ville est une aubaine. Cependant, il n’est pas facile de trouver ces biens à usage professionnel. En trouver un qui est à vendre sera quasiment impossible. Les entreprises auront plus de chance à la location. De plus, les locaux ne sont pas vacants. La reprise d’un fonds de commerce avec son contrat de bail est souvent la procédure à suivre. Les agences immobilières annoncent que celle-ci concerne 90% des biens disponibles. Il faut vraiment suivre la tendance et les offres du marché pour reprendre en location un local commercial vacant.

Dans les périphéries

Les locaux commerciaux dans les périphéries se trouvent généralement dans des zones commerciales ou industrielles. Ils ont la particularité de gagner en superficie par rapport à ceux dans le centre-ville. Les activités à réaliser dans ces locaux restent cependant limitées. Il faudra ainsi bien étudier les stratégies commerciales avant de se lancer dans la location. Une analyse notamment de la concurrence ainsi que des besoins manquants dans la zone donnée est incontournable.

Les locaux commerciaux dans les zones industrielles sont très fréquentés par contre. Les clients ont de plus en plus tendance à faire leur course dans ces lieux. Ils évitent les bouchons dans les villes, profitent de la grandeur des espaces… De par ces avantages, les loyers des locaux commerciaux dans les ZAC ne flanchent quasiment pas. Ils suivent les cours du marché du centre-ville.

Les centres commerciaux

Les centres commerciaux sont aussi des lieux potentiels pour trouver un local de vente. Il est possible d’ouvrir n’importe quel type de magasin dans ces immeubles. Les espaces sont cependant restreints. Les surfaces à louer sont des box. Pour gagner en surface, il est ainsi nécessaire d’en occuper plusieurs en même temps, ce qui est envisageable pour une activité de grande ampleur.

Il est plus facile de calculer la rentabilité des locaux dans les centres commerciaux. Les entreprises se basent seulement sur le potentiel des concurrents ainsi que des autres fonds à proximité. Il est même possible de se lancer dans de nouveaux marchés. La fidélisation des clients est au cœur de la réussite des affaires dans les centres commerciaux. La publicité est aussi un atout fort, il faut être en mesure de convertir le flux de passant important dans ces lieux.

Au niveau du prix, les box pratiquent des loyers importants compte tenu de leur surface par rapport aux locaux commerciaux classiques. Les bailleurs appliquent même des systèmes inédits de redevances faisant augmenter le loyer suivant le chiffre d’affaires réalisé par le locataire. Le seul avantage est qu’il n’y a aucune charge liée aux travaux imputée au locataire.

Les gares,les aéroports et les stations-services

Les locaux commerciaux dans les gares, les aéroports et les stations-services sont particuliers. En effet, ils sont gérés par les concessionnaires. Pour louerces emplacements, il faut gagner un appel d’offre public. Outre le prospect, il faudra ainsi un dossier de candidature solide pour prétendre à ces locaux commerciaux.

Ces emplacements spécifiques sont très prisés des enseignes de vente. Ce sont des lieux très fréquentés de par leur situation géographique. Les locaux commerciaux dans les gares, les aéroports et les stations-services se présentent sous forme de kiosque. Des travaux d’aménagement sont à prévoir dans ce cas pour les enseignes. Ces dernières doivent notamment adapter la mise en avant des produits et surtout les solutions de stockage. Elles pourront ainsi présenter leur propre concept dans ces locaux.

Les agences commerciales ne proposent pas ces types de locaux commerciaux.Pour plus d’informations, les entreprises devront se rapprocher des concessionnaires pour trouver des emplacements commerciaux dans les gares et les stations-services. Ces interlocuteurs se regroupent au sein d’une organisation unique pour chaque ville. Concernant les aéroports,le prospect doit se faire au porte à porte.