Pourquoi adopter un chat ?

Les personnes qui ont des chats sont plus sensibles que les autres, vous l’avez sûrement remarqué. Elles sont aussi plus affectueuses et plus heureuses. Et pour cause, avoir un animal domestique confère plusieurs avantages dont le principal est la santé psychologique. Vous souhaitez connaître les bonnes raisons d’adopter un chat ? Ce guide vous apportera les réponses. 

Pour une stabilité émotionnelle

Une vieille femme entourée de plusieurs chats ou une femme seule avec son félin, ces deux situations sont devenues des clichés dans les films et les romans. La relation qui lie un chat et une personne seule est montrée de façon péjorative. Néanmoins, cela prouve que le chat confère à une personne une stabilité émotionnelle. Cet animal atténue les effets de la solitude. Pour une personne âgée, avoir un félin est bénéfique car l’animal confère une routine. La personne garde un rythme de vie régulier avec tous les soins qu’il faut apporter à l’animal : la croquette chat, les visites chez le vétérinaire, le bain, les jeux, les promenades, etc. Pour une personne qui vit seule, le chat ajoute de la joie et de l’amusement dans la maison. Pour une famille, fous rire, amitiés sont les avantages que procure cet animal de compagnie. 

Pour le bien-être de tout le monde

Quand votre moral est au plus bas après une journée fatigante, c’est comme si votre animal le sentait. Il va se mettre à se frotter sur vos jambes, à toucher vos mains avec sa tête, il ne laissera pas tomber jusqu’à ce que vous le caressiez. Et à partir du moment où vous le preniez dans vos bras, vous aurez l’impression qu’une partie de vos soucis s’est envolée. C’est également la même chose pour les enfants, lorsqu’ils sont malheureux, les chats le voient. Ces derniers vont immédiatement tout faire pour distraire l’enfant. C’est pour cela que de nombreuses études ont démontré que les familles qui ont adopté des chats sont plus heureuses. Les enfants sont plus confiants. Bref, tout le monde a une meilleure qualité de vie, dort plus paisiblement et développe plus facilement des relations avec les autres. 

Avoir un chat permet de gérer le stress, les angoisses, etc…

Avoir un chat confère une certaine quiétude et sérénité. En effet, rien que le fait de voir l’animal au pied du lit ou sur vos genoux peut vous amener à vous calmer. Aussi, le fait de vous occuper de l’animal vous aide à gérer vos stress et vos anxiétés. La routine que vous avez avec votre animal confère à votre vie une stabilité. Vous lui donnez sa croquette chat ou son bain à heure fixe. Vous jouez avec lui quand vous rentrez de votre travail. Tout cela vous permet de gérer votre stress et vos angoisses. Que vous viviez seul ou avec des enfants, une gentille boule de poil emmènera de la joie et du rire dans votre maison. 

Un chat pour vous aider à développer vos relations avec les autres

Comme indiqué plus haut, les personnes qui possèdent des chats sont plus sensibles que les autres. Ils sont plus empathiques et développent plus facilement des relations amicales avec les autres. Et pour cause, les chats sont également très sociables. Ils font confiance plus facilement et ils s’attachent rapidement aux gens. Leurs ententes avec les humains sont à la hauteur de leurs mésententes avec les chiens. Là-dessus, les propriétaires de chats sont plus extravertis, plus ouverts et plus sociables que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. 

Un chat pour garder votre santé physique et mental

Il est vrai qu’avoir un chat ne vous éloigne pas des maladies comme la toxoplasmose. Mais de nombreuses théories affirment qu’avoir un chat est bénéfique pour la santé. Les risques de crises cardiaques sont diminués. Adieu les migraines et les cervicalgies. Bref, puisque vous êtes moins stressé et plus épanoui, il est normal que cette stabilité émotionnelle impacte positivement sur votre santé physique.