Skip to content

Announcements

Que faut-il savoir sur les travaux d’élagage d’arbres?

L’élagage des arbres fait partie des travaux complexes, mais néanmoins indispensables pour des raisons de sécurité. Mais il s’agit également d’une opération nécessaire pour le bien-être et pour la santé des arbres. Dans certains cas, elle est même rendue obligatoire par la loi. Découvrez les détails ci-dessous.

Les bonnes raisons de passer par l’élagage

Dans un jardin, il est possible de réaliser soi-même l’élagage des arbres de petite taille. Cette opération consiste notamment à éliminer le bois mort, à enlever des branches basses, à alléger les ramures trop touffues, afin que les arbres ne favorisent pas trop d’ombre. Pour votre information, l’élagage doit être réalisé sur des arbres encore jeunes. Il faut savoir qu’il doit être effectué régulièrement pour n’avoir à couper que des branches de faible diamètre.
 
Pour ce qui est des grands arbres, l’élagage doit être réalisé en cas de danger imminent notamment quand des chutes de branches pourraient provoquer des dégâts sur les biens environnants ou les passants. Pour éviter tout cela, l’idéal serait de contacter un professionnel comme cet elagueur dans le Lot. Il saura mettre en œuvre les techniques adaptées à chaque type d’arbre.

Quand effectuer l’élagage des arbres

Très souvent, l’élagage se réalise en automne, notamment après la chute des feuilles. Durant cette période, les arbres sont au repos. Cependant, la taille doit se faire bien avant qu’il ne fasse trop froid et surtout qu’il ne gèle pas trop fort. Malgré tout, il est possible de procéder à cette opération à la fin du printemps et en été. La plupart des spécialistes conseillent cette période puisque la cicatrisation est plus rapide.

Par contre, dans les régions froides, l’idéal serait de procéder à cette opération bien avant le mois d’août. Cela évitera d’exposer au gel des repousses trop jeunes. Encore, la période du début du printemps est aussi à éviter, c’est la période de la montée de sève. Généralement les coupes peuvent engendrer des écoulements très importants notamment pour le bouleau, l’érable, le noyer, le tilleul…

Dans quel cas urgent réaliser l’élagage et comment élaguer correctement ?

Dans certains cas urgents, il faudra passer par la case élagage. Très souvent, cela dépend de l’essence des arbres. Pour les persistants comme le pin, le cèdre ou encore le magnolia par exemple, l’hiver reste une période propice à l’élagage, car ils sont vulnérables. Ils offrent plus de prise au vent, notamment dans les zones plus exposées aux bourrasques. Du côté des feuillus, l’élagage peut être indispensable sachant qu’ils ne créent que du bois moins solide. Il peut s’agir des eucalyptus, saule, ailante…

Quant aux techniques de coupe, il est nécessaire de respecter la croissance de l’arbre. Certaines espèces peuvent notamment devenir très grandes et larges. Un arbre en particulier croît en s’élevant par l’extrémité de ses branches, vers le haut et également sur les côtés. Mais chaque espèce dispose de leur propre silhouette. Le peuplier est par exemple très élancé tandis que le chêne est globuleux. Il faut dire qu’en prenant de l’âge, la croissance en hauteur ralentit jusqu’à une taille adulte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé de faire faire les travaux par un professionnel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*