Les e-cigarettes sont-elles sûres ?

En France, la sécurité et la qualité des e-cigarettes sont étroitement réglementées.

Elles ne sont pas totalement exemptes de risques, mais elles ne présentent qu'une petite fraction des risques liés aux cigarettes.

Les cigarettes électroniques ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac.

Le liquide et la vapeur contiennent certains produits chimiques potentiellement dangereux que l'on trouve également dans la fumée de cigarette, mais à des niveaux beaucoup plus faibles.

Qu’en est-il de la réglementation Française ? 

Un grossiste en cigarette electronique se doit de proposer à ses clients (les boutiques de vente au détail) des produits testés, vérifiés et conforment à la réglementation Française. Ainsi, le client final et consommateur de la e-cigarette pourra utiliser le produit sans prendre de risque pour lui et son entourage. 

Qu'en est-il des risques liés à la nicotine ?

Bien que la nicotine soit la substance qui crée la dépendance dans les cigarettes, elle est relativement inoffensive et sa quantité peut être dosée différemment en fonction de votre besoin. 

La quasi-totalité des dommages causés par le tabagisme provient des milliers d'autres substances chimiques présentes dans la fumée de tabac, dont beaucoup sont toxiques, le goudron ...

La thérapie de remplacement de la nicotine est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr et durable sur le long terme. Après tous, c’est bien ce que vous recherchez non ? 

La cigarette électronique peut-elle être utilisée durant la grossesse ?

Peu de recherches ont été menées sur l'innocuité des e-cigarettes pendant la grossesse, mais il est probable qu'elles soient beaucoup moins nocives que les cigarettes pour une femme enceinte et son bébé.

Si vous êtes enceinte, les produits de TSN autorisés, tels que les patchs et les gommes, sont l'option recommandée pour vous aider à arrêter de fumer.

Mais si l'utilisation d'une e-cigarette vous aide à arrêter de fumer et à rester non-fumeuse, elle est beaucoup plus sûre pour vous et votre bébé que de continuer à fumer.

La vapeur des e-cigarettes est-elle dangereuse pour les autres ?

Jusqu'à présent, rien ne prouve que le vapotage soit nocif pour les personnes qui vous entourent. Aucune étude ne va en ce sens pour l’instant. 

Cela contraste avec la fumée secondaire du tabac, qui est connue pour être très nocive pour la santé.

Contrairement à la cigarette classique, vous pouvez acheter votre cigarette électronique dans des boutiques de vape spécialisées, dans certaines pharmacies et autres détaillants, ou sur Internet.

Qu’en disent les études ? 

Depuis de nombreuses années, le Royaume-Uni met un point d’honneur à informer ses concitoyens sur la réduction de nocivité proposée par le vapotage comparé au tabagisme. Bien que la cigarette électronique soit souvent conseillée comme substitut nicotinique, cela n’empêche pas les experts nationaux de continuer d’étudier de près son impact sur la population et les fumeurs.De nombreuses études, dont une récente initiées par nos voisin Britanniques apportent des preuves solides sur le fait que les produits de la vape sont efficaces pour l’arrêt et la réduction du tabagisme.