Skip to content

Announcements

Comment programmer une caisse enregistreuse ?

Lorsque vous faites partie des commerçants en activité, il vous faut utiliser une caisse enregistreuse. Celle-ci permet, en effet, de rassembler toutes les fonctionnalités nécessaires aux transactions commerciales. Il faut savoir qu’il existe plusieurs versions de caisse enregistreuse : électronique, informatisée ou encore tactile. Cette dernière est très prisée grâce à sa conception qui a fait intervenir une connaissance avancée en informatique. De ce fait, plus que les autres versions, la caisse enregistreuse tactile ressemble à un ordinateur. Pour l’utiliser, il suffit de procéder à son installation. Ensuite, il faudra la programmer à l’aide d’un logiciel de caisse. Découvrez-en les étapes dans cet article.

Entrer les produits dans la caisse enregistreuse

Pour programmer une caisse enregistreuse tactile, chaque commerçant a le choix entre deux options. Il peut le faire lui-même ou recourir à un professionnel. Si vous avez un petit commerce, vous pouvez programmer votre caisse vous-même. Par contre, s’il s’agit d’un centre commercial, il est préférable de laisser cette tâche au professionnel. Dans les deux cas, la programmation s’effectue à l’aide d’un logiciel pour toutes les versions de caisse enregistreuse. Toutefois, les étapes sont différentes car les caisses le sont. Mais pour des étapes classiques, la programmation commence par la lecture du manuel d’utilisation. Vous pouvez également demander à votre fournisseur de vous former. Il peut vous expliquer en détail le fonctionnement de l’appareil.

Avant d’utiliser la caisse, vous devez d’abord la remplir avec vos produits. Commencez donc par créer chaque produit dans la caisse. Pour ce faire, suivez bien les instructions contenues dans la notice. Après avoir entré un premier produit, faites de même avec tous les autres produits de votre stock. Il y aura alors une case vide à côté de chaque produit. Vous n’aurez qu’à la remplir avec les informations de votre choix. Il est également possible de relier un produit à un autre. En fait, les logiciels de caisse offrent désormais des fonctionnalités multiples qui facilitent la gestion des ventes.

Une fois que vous avez terminé, vérifiez la page d’accueil de votre logiciel de caisse. Normalement, tous vos produits doivent y figurer avec leurs détails. Leur accès est ainsi facile et rapide. Ce sera d’autant plus le cas si vous mettez une photo à côté de chaque produit. Cela permet de tous les repérer plus facilement.

Fournir les informations importantes

L’étape suivante consiste à fournir des informations. En effet, le gouvernement lutte massivement contre la fraude à la TVA. Vous devez donc bien fournir les données relatives à celle-ci. En ce faisant, il faut éviter de faire la moindre erreur car votre encaissement sera erroné. Vous ne pourrez alors pas réaliser correctement vos comptes.

Pour bien fournir vos données, vous pouvez renseigner votre ticket de caisse. En ce faisant, mentionnez votre société, son adresse et toutes les mentions légales. Sachez que le ticket de caisse est très important car il est transmis au client au moment de ses achats. Il aura donc toutes les informations nécessaires concernant les produits achetés et votre magasin.

Ainsi, configurez bien les données relatives à la TVA. Ce car vous devez fournir un prix HT et un prix TTC aux clients. Mentionnez visiblement le taux (20% habituellement). Il peut varier selon votre profil. En effet, il peut être plus faible pour les restaurateurs par exemple. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel s’il s’agit de la première fois.

Paramétrer le logiciel de caisse

Ici encore, il s’agit de fournir des informations importantes relatives à votre activité. Prenez donc bien le temps de programmer votre caisse enregistreuse tactile. Faites-le avec précision pour éviter les erreurs. Ces dernières pouvant avoir des conséquences dramatiques sur votre chiffre d’affaires.

Les éléments à programmer sont alors le prix, les quantités (vendues, stockées), les commandes, les soldes, les réductions… Vérifiez tout deux fois pour ne pas que votre ticket de caisse soit faussé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*