Skip to content

Announcements

BIM et relevé 3D : des innovations pour révolutionner le bâtiment

La réalisation des projets concernant la construction, la rénovation et les grands travaux sur le bâtiment peuvent être extrêmement ardue. Voilà pourquoi cela exige du savoir-faire et des compétences. Il est donc important de travailler avec des experts dès la réalisation des plans jusqu’à la finition. En même temps, on profite des nouveaux outils techniques.

L’utilité du BIM dans le domaine de la construction

Sans que l’on ne s’en aperçoive, de nombreux secteurs d’activités suivent doucement les évolutions diverses en technologie. À ce propos, les dernières innovations technologiques en bâtiment sont principalement le BIM et les relevés 3D. En général, chaque nouvel élément technologique permet d’améliorer la productivité, le coût et la qualité. Dans le métier de la construction, le BIM ou Building Information Modeling permet justement de révolutionner le bâtiment. Dans le sens littéraire, ce système consiste à donner une modélisation des informations du bâtiment. En d’autres termes, on s’en sert pour obtenir une représentation virtuelle du futur ouvrage. Ainsi, on peut mieux le travailler et on détecte facilement les éventuelles erreurs avant d’entamer les travaux.

Au cours du chantier, on fait souvent face à de mauvaises surprises. Parfois, on est obligé de dépasser le budget et la date fixée, ou au contraire, on a un surplus de matériaux qui est gaspillé inutilement. Afin de limiter au maximum ces dépassements, il est essentiel d’avoir recours au BIM. Pour ce procédé, il suffit de faire appel à un bureau d’études BIM Nantes. Avec une équipe qui maîtrise la maquette numérique, on détermine si le projet est cohérent avec le budget et le délai établi. La maquette BIM est également utile pour délimiter et fixer les ressources nécessaires ainsi que pour affiner la précision. En se fiant à un bureau d’étude, on est sûr que le projet sera étudié par des architectes maîtrisant cette méthode de travail.

Relevé 3D : méthode exceptionnelle pour modéliser un bâtiment

Il s’agit d’un scan visant à relever les points et les dimensions exactes pour avoir de la précision sur En ce qui concerne le relevé 3D bâtiment, il devient au fur et à mesure indissociable du BIM. La configuration du bâtiment. Avoir un relevé extrêmement précis est nécessaire surtout pour la reconstruction des grands édifices ou pour la réhabilitation d’un site. Avec un balayage laser, on obtient des mesures exactes au millimètre près grâce aux nuages de points. Même s’il s’agit d’aménagement d’un bâtiment déjà existant, on peut acquérir une simulation précise avec une restitution 3D.

L’usage de cette innovation sert donc avant tout à réaliser des plans. Ce qui est utile pour bien étudier le positionnement de chaque constituant et la forme du bâtiment. En effet, bien définir les murs et la texture de la construction est d’une importance majeure. C’est la raison pour laquelle, l’idéal est d’avoir des plans de coupe horizontaux et verticaux de tout le bâtiment. Cela dit, que le projet consiste à une construction, un entretien ou à une rénovation, il est préférable de passer par le BIM et le relevé 3D. Pour bénéficier des avantages de ces techniques, on doit passer par un bureau d’étude avant de confier le projet à une entreprise de construction.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*