Skip to content

Announcements

Zoom sur ce qu’il faut savoir sur l’union matrimoniale

Bon nombre de futurs mariés oublient que le mariage n’est pas qu’une question d’amour, c’est un contrat. Même si la loi impose déjà un modèle d’accord, la rédaction d’un contrat de mariage personnalisé est autorisée. Par ailleurs, il faut faire attention au choix de son régime matrimonial. Dans tous les cas, il est préférable de se faire assister par un professionnel.

Pourquoi faut-il bien choisir son régime matrimonial ?

Lorsqu’un couple décide de s’unir par les liens du mariage, ils passent un accord verbal et écrit. On parle alors de mariage civil qui crée des droits et des devoirs entre les parties. Dans ce genre d’union, il est possible de choisir son régime matrimonial. Les clauses de ces actes préétablis ne sont pas discutables, toutefois, on peut rajouter des accessoires comme l’offrande d’un cadeau de mariage. Lorsqu’un cadeau de mariage important est offert par l’un des mariés à l’autre, il peut être inscrit dans le contrat. C’est par exemple le cas d’une voiture ou d’une maison. En matière de régime matrimonial, les gens choisissent généralement le régime de la communauté des biens ou celui de la séparation des biens.

Dans les affaires de couple, lorsqu’on décide de se passer la bague au doigt, il faut choisir un régime. Lorsqu’on ne se décide pas et qu’on ne sait pas quoi décider, c’est automatiquement le régime de la communauté des biens qui s’applique. Selon celui-ci, tous les biens acquis pendant le mariage appartiennent au couple. Si monsieur ou madame achète donc un bien meuble ou immeuble, il appartiendra au couple, et, non seulement, à celui qui l’a acheté. Évidemment, les effets personnels comme les habits ne seront pas partagés. Par contre, le principe du régime de la séparation des biens veut que chacun garde le fruit de son travail. Ensuite, chacun doit tout simplement participer aux charges du ménage en fonction de ses possibilités. Madame pourra alors par exemple avoir sa propre voiture sur laquelle monsieur n’a aucun droit.

Pourquoi faut-il se faire assister par un professionnel ?

Comme le mariage est un contrat et qu’il est régi par la loi, il est toujours préférable de se faire assister par un professionnel. L’assistance d’un homme de loi peut beaucoup aider dans les décisions à prendre. Il va interpréter aux futurs mariés les termes du contrat de mariage ainsi que les différences qu’il y a entre le régime de la communauté des biens et celui de la séparation des biens. Il expliquera également les avantages et les inconvénients.Le choix d’un avocat doit se faire intelligemment, car il va falloir payer ses honoraires. De ce fait, si l’on habite à Paris, on peut par exemple se tourner vers un avocat famille Paris 14. Il ne s’agit pas de chercher loin, car si ce professionnel doit se déplacer depuis une lointaine contrée, ses services coûteront plus cher. La rédaction et la compréhension d’un contrat de mariage sont importantes, car c’est en cas de problème et que survient le divorce que d’autres complications vont survenir. Si cela arrive, il va falloir procéder au partage des biens. Même un cadeau de mariage peut être retiré.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*