Skip to content

Announcements

Le matériel et les équipements de base d’un cabinet dentaire

Si vous vous rendez fréquemment chez différents dentistes, vous devriez remarquer que certains équipements et instruments qu’ils utilisent se ressemblent de façon frappante. Ces équipements et instruments dentaires sont essentiels pour qu’un dentiste puisse terminer ses opérations dentaires. Bien que certains des équipements utilisés par votre dentiste local puissent paraître vieux, ils fonctionnent aussi bien que les plus récents. Recherchez ces équipements et instruments dentaires rudimentaires chaque fois que vous avez le temps de parcourir la salle de traitement.

Le fauteuil dentaire

Le fauteuil dentaire est probablement l’une des équipements utilisés par votre dentiste la plus importante dans la salle de traitement. Les dentistes achètent des fauteuils dentaires neufs ou rénovés lorsqu’ils commencent leur pratique publique. Indépendamment de la condition, le confort, la stabilité et l’utilité sont les trois facteurs clés qui distinguent un bon fauteuil dentaire d’un mauvais. Le premier fauteuil dentaire a été introduit en 1970 et a continué d’évoluer pour s’adapter à différentes esthétiques de cabinet dentaire et pour offrir plus d’utilité, comme la capacité de purifier l’eau courante, les écrans LCD et le support de la colonne vertébrale amélioré conçu spécifiquement pour les patients âgés.

Éjecteur de salive

Vous reconnaissez probablement un éjecteur de salive en marche à cause du bruit ambiant qu’il produit. L’éjecteur de salive permet d’aspirer facilement la salive intrusive tout en effectuant une opération au moyen des tubes d’aspiration. Ne vous inquiétez pas cependant, comme un éjecteur de salive ne dessèche pas votre bouche, seul l’excès de salive produit par le corps lors de positions inconfortables de la bouche est filtré par la machine.

Instruments d’examen

Les dentistes utilisent des instruments d’examen pour scruter la bouche, rechercher la cause de la douleur et enfin travailler sur la dent endommagée ou infectée. Le miroir buccal est utilisé pour scruter les zones difficiles à voir de la bouche, comme le dos et les espaces des cavités. Le miroir buccal est également utilisé par le dentiste pour frapper une dent afin de voir si elle est la source de la douleur.

L’explorateur dentaire a un crochet qui entretient un grattoir pour l’accumulation mineure de plaque et de tartre. Il est également utilisé pour détecter la dent et voir si elle produit une sensation de picotement chez le patient. Le but principal de l’explorateur dentaire est de déterminer s’il y a une formation de carie dentaire sur la dent.

La sonde parodontale est utilisée pour mesurer la profondeur des poches entre les dents. Cette sonde est généralement utilisée sur les patients adultes, car ils sont plus sujets à la parodontite. La sonde est également utilisée sur les patients qui portent des orthèses pour voir les améliorations sur leur morsure.

Brucelles dentaires / Brucelles universitaires

Cette paire de pinces est généralement utilisée pour maintenir et pousser le coton dans différentes parties de la bouche pour empêcher la salive de jaillir dans les dents.

Excavatrice dentaire

Les pelles dentaires ont différentes extrémités : une cuillère, une griffe ou une lame de la taille d’un disque. Ils sont utilisés pour éliminer la carie dentaire. Les formes correspondent à différents types de dents.

Perceuse dentaire

Après avoir identifié la cause de la douleur dentaire, et le plus souvent d’une molaire cariée, le dentiste devra creuser la dent à l’aide d’une perceuse dentaire. Un dentaire peut être attaché à différentes pointes / extensions amovibles (également appelées fraises dentaires) et est capable de vitesses de 400 000 tr / min, ce qui est parfaitement adapté pour pénétrer la surface calcaire dure d’une dent. Un foret dentaire est principalement utilisé pour creuser une cavité avant de la remplir de résine composite ou d’amalgame.

Lors du remplissage d’une dent avec de la résine composite ou de l’amalgame, de la réparation de dents ébréchées ou pour des raisons purement cosmétiques, l’utilisation d’une fraise dentaire est impérative pour lisser la surface de la dent.

Seringue dentaire

Une seringue dentaire est une seringue unique spécialement conçue pour injecter des quantités suffisantes et contrôlées d’anesthésie dans les gencives. Elle est également utilisée pour prélever des liquides (en particulier du pus) des gencives.

Anesthésie dentaire

L’anesthésie dentaire est une forme spécialisée d’anesthésie générale, sans présence d’oxyde nitreux. L’anesthésie dentaire est communément appelée lidocaïne par le dentiste. Son effet anesthésiant dure généralement une à deux heures, selon la masse corporelle et la tolérance du système nerveux aux anesthésiques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*