Skip to content

Announcements

Les trucs et astuces pour bien utiliser le collier de dressage

Différents rôles sont attribués au collier de dressage,mais le principal est de rappeler le chien à l’ordre. Il est important de bien savoir l’utiliser pour que les résultats obtenus soient flagrants. En effet, le principe de cet instrument est de déclencher un choc ou une douleur au chien de manière à ce qu’il modifie un comportement. Ainsi, il faut l’orienter dans ce sens, et surtout faire en sorte qu’il ne prenne pas cette méthode comme une punition.

Collier de dressage : les points essentiels à considérer

Un collier de dressage n’est pas fait pour torturer l’animal. C’est la première chose à savoir si l’on choisit d’utiliser ce type de collier. De même, il est fortement déconseillé de débuter une séance de dressage dans un état de confusion ou de colère. Le chien est sensible aux ondes négatives et la perception de ces ondes va contribuer à le mettre dans une situation de stress. Différents critères doivent être pris en compte pour bien utiliser ce collier.

Respecter la période de familiarisation

Il est primordial que le chien prenne le temps de se familiariser avec le collier avant de commencer le dressage proprement dit. La patience est de mise car cette période doit se situer dans les 7 à 14 jours. Autrement, l’animal considérerait cet accessoire comme un instrument de torture.

Durée des séances de dressage

Les séances  de dressage doivent se faire par petites sessions de 15 à 20 minutes pour être efficace. Au-delà de ce laps de temps, le chien risque de s’ennuyer et le dressage perdrait tout son intérêt.

Choisir un environnement familier pour commencer le dressage

Il est indispensable que le chien se sente en confiance pendant les séances. Pour commencer, le signal doit être émis au niveau le plus bas. Un ordre concret doit lui être associé à chaque fois que le degré monte. Le but est de lui inculquer de nouvelles commandes à chaque fois. Le chien peut réagir de différentes manières pour montrer qu’il a compris les ordres.Cliquez ici pour les connaître. Le chien peut regarder vers le sol, dresser les oreilles ou essayer de se débarrasser du collier. Le choc ne doit pas dépasser les 3 secondes par ordre émis.

Les ordres de base pour dresser son chien efficacement

Le chien a besoin de récompense et d’attention après chaque progrès ou chaque effort. Les trois principaux ordres de base à lui enseigner sont : assis, debout et reste. Le chien doit se tenir en position debout devant son maître pour assimiler l’ordre « Assis ».L’animal à quatre pattes doit ressentir en lui qu’il doit obéir aux ordres. La douceur est de mise pour ce faire. S’asseoir ou s’agenouiller directement devant le chien promet des résultats conséquents. Choisir un mot clé à chaque fin de la séance est conseillé pour lui faire savoir que l’exercice est terminé. Et ce sera le signal à chaque fois. Pour compléter l’éducation du chien, une laisse est indispensable. Un chien est obéissant quand il réagit à tous les ordres qu’il reçoit. Une bonne entente entre l’animal et son maître est requise pour y parvenir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*