Massage du cuir chevelu – pourquoi c’est important ?

Le massage du cuir chevelu est un soin relaxant, revitalisant et antichute. Il se pratique généralement sur des cheveux secs, avant de procéder au shampooing. Il est toutefois possible de le réaliser à tout moment, juste pour se détendre.

Pourquoi réaliser un massage du cuir chevelu ?

Le massage, comme celui proposé par le salon de massage Newave Institut est bien plus qu’une thérapie. De la tête au pied, il procure un intense sentiment de bien-être et de relaxation. Parmi les différents soins proposés dans un salon de massage, le massage du cuir chevelu est l’un des plus bienfaisants. L’institut mentionné plus haut propose ce soin en complément des autres massages, comme le massage sensuel, le massage naturiste, et le massage californien. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter son site internet.

Massage du cuir chevelu pour se masser la tête soi-même

Même si ce soin est proposé dans les salons de massage, il est possible de le réaliser soi-même, à tout moment de la journée : au réveil, au coucher ou au bureau. Le massage du cuir chevelu peut aussi se faire sous la douche, sur cheveux mouillés ou pendant la pause du masque. Aussi, il est déconseillé de le réalisé au moment du shampouinage, au risque de décaper les cheveux. De même, il est aussi conseillé d’éviter le massage sur cheveux gras. C’est une pratique assez courante, mais qui pourrait aggraver la sécrétion de sébum.

Comment réaliser un massage de la tête ?

Durant le massage de la tête, il est recommandé d’appuyer fermement sur le cuir chevelu avec le bout des doigts. Pour commencer, il faut placer les dix doigts autour de la tête. Les pouces se positionnent en haut de la nuque et les articulaires sur les tempes. Il faut ensuite resserrer et écarter les doigts en réaliser des petites rotations lentes sur toute la tête. Après avoir exploré la tête, il faut descendre progressivement les petits doigts, jusqu’aux sourcils en massant avec les pouces les zones situées derrière les oreilles. Le massage du cuir chevelu se termine au niveau de la nuque. Il suffit de faire des petits massages circulaires avec les pouces et les mains entières.

Quels sont les bienfaits du massage du cuir chevelu

Que ce soit dans les salons de massage ou dans les instituts de beauté, nombreuses personnes apprécient les massages du cuir chevelu. Il s’agit d’un soin très relaxant et qui a le pouvoir d’apaiser les tensions. Il procure aussi de nombreux autres bienfaits. En effet, le crâne est une zone énergétique qui abrite un véritable réseau de connexions sensitives. Le massage du cuir chevelu agit à double niveau. Tout d’abord, il soulage et apaise les différentes douleurs locales comme les maux de tête, les migraines ou les douleurs localisées au niveau de la nuque et des vertèbres cervicales. Le massage du cuir chevelu active aussi la microcirculation sanguine afin d’augmenter l’apport en oxygène des bulbes capillaires. Cet apport suffisant en oxygène permet aussi d’apporter les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux. Ce soin est aussi efficace pour combattre le stress, lutté contre la fatigue chronique et les sensations d’épuisements. Il a une action relaxante qui permet de réduire les troubles du sommeil.