Des vacances inoubliables avec un saut à l’élastique

Pour certaines personnes, les vacances signifient repos et des journées de farniente. Mais pour d’autres, c’est l’occasion de faire le plein de découverte. Pour cela, plusieurs options s’offrent aux vacanciers. Cela peut être des vacances pour découvrir un nouveau pays et ses cultures. Cela peut également être un séjour vacances pour faire de nouvelles activités. Dans tous les cas, chaque vacances doit être mémorable et inoubliable. Parmi les activités à découvrir, il y a le saut à l’élastique.

Pourquoi faire du saut à l’élastique ?

Le saut à l’élastique est une activité qui se pratique en plein air. Le saut à l’élastique se pratique généralement sur un viaduc, un pont ou encore dans les gorges. En France, il y a plusieurs de ces spots de saut qui feront le plus grand plaisir des amateurs. D’ailleurs, les photos de saut à l’élastique en France montrent les visages ravis des jumpers.

En revanche, il faut noter que le saut à l’élastique fait parti des sports extrêmes dû à la montée d’adrénaline qu’il procure. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’activité qui procure des sensations fortes, le saut à l’élastique est pour vous. Toutefois, si vous avez peur du vide ou si vous avez le vertige, ce sport n’est pas l’idéal pour vous. Quoi que c’est un excellent moyen de vaincre cette phobie. Il faut savoir que le saut à l’élastique est un sport très réglementé où la sécurité des sauteurs est prioritaire. Les sensations seront donc garanties et vous pouvez vous lancer sans crainte.

Où faire un saut à l’élastique en France ?

Il n’est pas nécessaire de partir hors du pays pour faire un saut à l’élastique. En effet, il y a de nombreux spots de saut en France qui méritent le détour. Entre le viaduc Saint Georges-le-Gaultier près de Paris ou encore le pont de Ponsonnas dans le Rhône-Alpes, où le 1er club de saut à l’élastique France a été créé, le choix est large.

En revanche, il faut bien choisir le lieu où vous allez faire votre saut. Si c’est pour une première expérience, il est recommandé de se tourner vers des spots de saut pas trop haut. Certes, les sensations ne sont pas les mêmes car la durée du saut est différente selon la hauteur, mais il ne faut pas surestimer vos capacités à affronter le vide. Pour les adeptes, un saut du haut du pont d’Artuby sera parfait. Avec sa hauteur de 182m, ce pont est le plus haut quand on parle d’endroit pour faire un saut à l’élastique.

Comment se préparer pour faire un saut à l’élastique ?

Se lancer dans le vide est quelque chose qui se prépare surtout psychologiquement. En effet, il n’y a pas de grande préparation physique à faire pour faire un saut à l’élastique. Toutefois, vous devez vous renseigner auprès des centres de saut sur leurs conditions. Pour certains, l’âge minimum est de 14 ans et pour d’autres, ce sera 15 ans. Dans tous les cas, les mineurs doivent avoir une autorisation parentale pour pouvoir faire un saut à l’élastique.

Même si le saut à l’élastique est destiné à toutes les personnes à la recherche d’une belle montée d’adrénaline, certains centres  de saut demande une attestation médicale avant d’autoriser un saut à une personne de plus de 55 ans.

Pour la préparation mentale, vous pouvez regarder des vidéos sur les sauts à l’élastique. Cela permet notamment de visualiser le saut et de vous inspirer sur la manière de sauter. A savoir qu’il est possible de faire un saut en solo ou en duo.

Maintenant que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à choisir votre spot de saut et de faire votre réservation.