Skip to content

Announcements

Conseils pour optimiser un déménagement

Il ne faut pas longtemps pour qu’un déménagement soit ressenti comme une occasion oppressante. Non seulement vous décidez de recommencer votre vie ailleurs, parfois loin, mais vous devez aussi trouver le moyen d’amener toutes vos affaires à votre nouveau domicile. Gérer les détails peut donner l’impression que vous devriez peut-être rester sur place, mais les raisons pour lesquelles les gens déménagent sont importantes. Voici ce que vous devez garder à l’esprit, une fois que vous avez décidé de déménager, pour vivre la meilleure expérience possible.

Conseil 1 : Planifier votre déménagement

Une fois que vous avez terminé la recherche de votre prochain logement, signé votre bail ou votre prêt et fixé un jour de déménagement, il est temps de vous mettre au travail. Un déménagement comporte de nombreux détails, comme l’emballage de vos affaires, contacter le syndic de copropriété jusqu’à la décision sur la manière dont vous allez tout transporter. Il est beaucoup plus facile de faire une liste de toutes les tâches à réaliser et d’en faire une ou deux par jour. L’astuce consiste à commencer le plus tôt possible en esquissant une stratégie qui vous évitera de faire toute à la dernière minute. En préparant progressivement votre déménagement, vous diminuerez beaucoup votre niveau de stress.

Conseil 2 : Choisissez le bon prestataire 

En fonction de votre bail ou des conditions de la vente, déterminez le jour de votre déménagement et organisez-le. Toutefois, vous devez vous assurer de pouvoir déménager le bon jour, quelle que soit la façon que vous avez choisi pour transporter vos affaires et aménager. Toutefois, le fait de décider comment vous voulez déménager vous aidera à vous informer sur les mesures à prendre. Si vous prévoyez de déménager vous-même, dans votre propre véhicule, vous pouvez demander à un ou deux amis de bloquer la journée pour vous aider. Proposez-lui de le nourrir tout au long de la journée en échange de son temps ou de manger ensemble après avoir fini. Si toutes vos affaires ne tiennent pas dans votre voiture, pensez à réserver un camion de déménagement ou un véhicule plus grand.

Si décidez de passer par un spécialiste, prenez le temps de trouver les bons déménageurs, au bon prix. Repérer la personne ou la société qui répondent à vos critères peut prendre un peu de temps, donc, vous voulez commencer à rassembler des estimations le plus tôt possible. 

Conseil 3 : Placer de jours de congé

Savoir comment vous allez déménager vos affaires peut vous aider à décider du nombre de jours de congé dont vous aurez besoin pour votre déménagement. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, il est souvent moins coûteux de déménager en semaine. Organiser votre déménagement en heures de travail vous permettra de trouver une place où garer le camion plus facilement et vous dérangerais moins vos voisins. De plus, vous auriez ainsi quelques jours supplémentaires pour déballer vos affaires durant l’weekend. 

Si vous décidez de faire les choses par vous-même, vous devrez peut-être prendre un peu plus de temps libre, en répartissant le déménagement sur quelques jours. N’oubliez pas que ce processus est épuisant, quelle que soit la manière dont vous le réalisez. 

Une fois que vous avez décidé du nombre de jours dont vous avez besoin, placez vos congés bien à l’avance pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Cela vous permettra également de planifier à l’avance votre travail et d’anticiper des projets de sorte que vous n’aurez pas à penser au bureau pendant que vous vous concentrez sur votre déménagement.

Conseil 4 : Préparer la mise à disposition des services publics

La plupart des entreprises de services publics vous permettent de mettre en place et de débrancher à distance des services. Vous pouvez ainsi programmer à l’avance le démarrage ou l’arrêt de l’énergie de votre ancien chez vous par exemple. Non seulement cela vous permet de ne plus payer l’électricité, le gaz ou l’eau dans votre ancien logement dès le jour de votre déménagement, mais vous aidera à assurer la prestation des services dans votre nouveau logement le bon jour.

Pour les services publics comme la télévision ou l’internet, qui nécessitent souvent une visite du fournisseur du service, vous devez prévoir un rappel pour fixer un rendez-vous d’installation au moins trois semaines avant votre déménagement. Vous devriez pouvoir choisir votre date si vous la fixez aussi longtemps à l’avance. Cela vous permet également de vous assurer que tout sera installé le plus près possible de votre emménagement. Cela signifie que vous ne serez pas bloqué dans votre nouvel appartement ou maison coupé du monde. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*