Skip to content

Announcements

Comment effectuer le déménagement de machine industrielle ?

La préparation d’un déménagement de machine industrielle ne peut pas être prise à la légère. Des approches stratégiques s’imposent, quelle que soit la taille des nouveaux locaux. La productivité est susceptible d’être retardée si l’organisation n’est pas bien planifiée. Encore faut-il disposer des matériels nécessaires. Voici les points à éclaircir en amont.

Qu’est-ce qu’un déménagement industriel ?

Également connu sous le nom de transfert industriel, ce processus consiste à passer d’une usine à une autre. Les moyens de production humains et matériaux en sont concernés. Il existe quelques types de déménagement industriel : le changement de local avec les mêmes machines, le transfert des moyens de production vers un sous-traitant, le changement de local avec renouvellement des équipements.

Les entreprises ont recours à ce déplacement dans plusieurs cas. Tout d’abord, lorsque les locaux actuels ne suffisent plus pour assurer une augmentation de la production ou si l’entreprise a un besoin de se conformer à de nouvelles normes de qualité. Ensuite, quand les usines sont trop grandes par rapport à la capacité de production ou la société effectue de nouvelles collaborations. Enfin, lorsque l’entreprise a besoin de nouveaux matériaux.

Dans tous les cas, un déménagement machine industriel s’accompagne toujours d’un changement d’organisation.

Quels sont les contraintes et les risques liés à un transfert de production ?

La taille importante des machines à transférer est la première contrainte à laquelle une entreprise fait face dans le cadre d’un changement de local. D’autres risques s’y ajoutent.

Les contraintes

Compte tenu de l’envergure des équipements et des machines à déplacer, vous avez besoin d’outils spécifiques, tels que le diable de déménagement, le chariot de manutention, les emballages, la grue, les chariots élévateurs. En même temps, votre entreprise doit compter sur un personnel en mesure de réaliser le démontage et l’installation des machines de taille.

L’organisation en amont et en aval d’un transfert industriel demande la mise en place d’un cahier de charges. Il doit contenir toutes les étapes à réaliser ainsi que le système de production à appliquer après le déménagement, vu que toutes les installations reposent sur cette finalité. Vous devez également disposer d’un protocole de contrôle et de suivi pour assurer le bon déroulement du changement de local sur le moyen terme.

Les risques

Toutes les sociétés ne sont pas exposées aux mêmes risques. En plus de leur taille et leur nature, le déménagement de ses appareils dépend des types de machines ainsi que de la procédure à suivre. Que vous planifiez un transfert industriel Lille ou dans une autre localité, il faut prévoir une méthode d’évaluation des risques possibles. Vous pouvez choisir des indicateurs vous permettant de mesurer leur étendue.

En même temps, les solutions à appliquer sont à déterminer préalablement selon vos moyens et les enjeux. En règle générale, les risques les plus rencontrés sont le non-respect du cahier de charges et la faille dans le suivi.

Est-il nécessaire de faire appel à entreprise spécialisée ?

Les tâches à effectuer quotidiennement au sein d’une entreprise empêchent les responsables de se concentrer sur tous les détails du déménagement industriel. Cependant, vous n’avez aucun droit à l’erreur au risque de chambouler le respect des deadlines et l’atteinte des objectifs.

Avec l’aide d’un prestataire spécialisé, vous n’avez plus besoin d’établir un cahier de charges. L’intervenant le fait à votre place sur la base de vos besoins et des moyens que vous mettez à sa disposition. Vous pouvez aussi lui confier l’inventaire des équipements à transférer.

Une entreprise de transfert industriel Lille fournit les emballages et les matériels nécessaires. Le déplacement sera assuré par des déménageurs professionnels et expérimentés. Cette alternative vous préserve des risques d’un déménagement des machines industrielles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*