Tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie

Cela fait près de 20 ans que l’ostéopathie existe en France. Beaucoup de gens ne la connaissent pas encore très bien et se posent encore des questions sur la pratique en général. Actuellement, il est de plus en plus facile de trouver un ostéopathe à Paris 16 ou dans un autre arrondissement si vous habitez dans la capitale. D’une manière générale, les cabinets ostéopathiques et les ostéopathes à domicile se multiplient dans les grandes villes. Avant d’en consulter un, les informations qui suivent vous seront certainement utiles.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie a été fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still qui était particulièrement intéressé par la mécanique newtonienne. Son approche était qu'un osteopathe paris 16 ou ailleurs agit comme un mécanicien du corps humain. Le praticien peut alors détecter le stress, les tensions et les déséquilibres dans le corps humain et les corriger. Le but ultime est d’aider le corps à activer son pouvoir d’autoguérison. Still a toujours souligné que toutes les parties du corps sont interconnectées ou interdépendantes : le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien, les muscles, les os, les nerfs, les organes, etc. Selon lui, les perturbations du flux nuit à la santé. Il les a appelées des lésions qui peuvent être soignées avec un ajustement ou une manipulation ostéopathique.

Que fait l’ostéopathe ?

L'étude datant de 2013 menée en Australie a révélé que les principales modalités de traitement utilisées par les ostéopathes sont :

  • La thérapie des tissus mous (20%)
  • Les techniques d'énergie musculaire ou techniques myotensives (15%)
  • Les techniques de manipulation (14%)
  • Les conseils (12%)

Les techniques de l'énergie musculaire sont presque comparables à un exercice d'amplitude de mouvement avec résistance facilitée par un praticien. L’ostéopathie considère toujours le patient comme un tout : corps et âme. Ainsi, le spécialiste prend soin autant de la santé et que du bien-être. Il commence toujours la première séance par un diagnostic. Il vous pose alors des questions sur les symptômes de la pathologie qui vous atteint et s’informe davantage sur vos antécédents médicaux. À ce stade, il peut déjà effectuer quelques techniques de manipulation pour réaliser un diagnostic précis. Cela lui permet de connaître la vraie source du problème. Il met établit alors un plan de traitement sur-mesure. Le nombre et la fréquence des séances dépendent de la nature et de la gravité de la pathologie.

Qui peut consulter un ostéopathe ?

Tout le monde ! L’ostéopathie est une médecine alternative qui n’utilise aucun produit médicamenteux. Il faut suivre un cursus universitaire de plusieurs années pour devenir un ostéopathe. Le praticien maîtrise donc plusieurs techniques ostéopathiques 100% manuelles pour soigner plusieurs maladies. Ainsi, il n’existe aucun risque d’effet secondaire. Même les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent recourir à l’ostéopathie. Par ailleurs, cette thérapie naturelle peut traiter les troubles musculosquelettiques, digestifs, nerveux, génito-urinaires, viscéraux, circulatoires et plus encore ! Elle est également efficace pour combattre le stress. Il faut noter que l’ostéopathie peut agir comme une prévention. Vous pouvez donc faire appel à un ostéopathe même si vous ne sentez aucune douleur.