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Peut-on concrètement améliorer son bien-être physique ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un permanence cette sensation de force, de vitalité, d’énergie et de sécurité à l’intérieur même de son corps ? C’est selon moi la définition qui décrit au mieux ce qu’est le bien-être physique. Mais peut-on concrètement améliorer son bien-être physique ?

Malheureusement, il peut parfois arriver que l’on ne se sente pas bien dans notre corps. Sensation de fatigue, de faiblesse, ou même des douleurs récurrentes nous empêchant d’atteindre ce bien-être.

Se débarrasser des douleurs et les prévenir

Chaque problème a sa solution. Et les douleurs sont peut-être l’ennemi n°1 du bien-être physique. Il existe plusieurs types de douleurs et il faut les traiter en utilisant les traitements les plus naturels possibles mais également les plus adaptés.

Le corps est une machine formidable qui possède elle-même son propre système antidouleur (même plusieurs systèmes). Par exemple, lorsqu’on contracte un muscle pendant 1 minutes, le corps sécrète une molécule de la même famille que le cannabis grâce au système endocannabinoïde.

Vous l’aurez compris l’exercice physique et en particulier le renforcement musculaire va être un excellent moyen de combattre les douleurs physiques sur le court, moyen et long terme.

Si vous souffrez d’une douleur de type mal de dos (ou autre trouble musculosquelettique), le meilleur traitement comme antidouleur immédiat et long terme sera le mouvement. Si vous ne savez pas quoi faire comme exercices, il existe des programmes réalisés par des professionnels de santé pour vous aider à vaincre vos douleurs de manière durable.

Pratiquer une activité physique courte, intense et régulière

C’est prouvé, pour augmenter son bien-être physique, le sport est le principal levier. Vous aurez un bien-être immédiat grâce aux sécrétions du corps puis un bien-être qui s’installera sur le long terme. Mais voilà, tous les sports ne produisent pas le même effet de bien-être.

Une récente étude a démontré qu’il fallait effectuer plutôt des séances de sports courtes (<36 minutes) et intenses pour augmenter sa jauge de bien-être physique au maximum. Les séances d’activité physique trop longues (>36 minutes) auraient à priori un effet néfaste sur le bien-être à long terme (augmentation du risque de blessures, fatigabilité de l’organisme, stress…).

Bien dormir la nuit

Cela peut paraitre anodin, mais combien d’entre nous avons des problèmes de sommeil ? Cela peut être le fait de se coucher trop tard, d’avoir des insomnies ou de se réveiller pour diverses raisons. Le sommeil est le garant d’un bien-être physique optimal. Si vous êtes fatigué, votre corps le sera également.

Il n’existe pas un nombre d’heures idéal de sommeil par nuit, chacun a son propre besoin. D’ailleurs, en général nous savons combien d’heures nous avons besoin pour être en forme la journée. Il faut veiller à conserver cette durée de sommeil optimale pour vous sur le long terme, ni la raccourcir, ni la rallonger. 

Les 3 piliers du bien-être

Voilà pour ce qui est du bien-être physique. Il constitue un des 3 piliers du bien-être. Les 2 autres piliers sont le bien-être psychologique et le bien-être physiologique. Si cela vous intéresse, je vous conseille la lecture de l’E-book « Les 3 piliers du bien-être » pour en apprendre davantage.

Améliorer votre bien-être physique va également améliorer vos 2 autres piliers puisque les 3 types de bien-être sont interdépendants les uns des autres. Commencer par soigner votre bien-être physique et il ne vous restera plus que 2 piliers à améliorer avant d’atteindre un bien-être optimal.

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