Skip to content

Announcements

Comment garantir la bonne évacuation des eaux de pluie sur un toit plat?

Pour toute personne désireuse d’avoir un espace supplémentaire ou un lieu de détente, la mise en place d’une toiture-terrasse ou toit plat est envisageable. Cependant, sa forme plate peut être à l’origine des stagnations d’eau. C’est un problème auquel il faut remédier rapidement. En effet, il faut empêcher les infiltrations d’eau afin de préserver le bon état de la structure. Découvrez donc dans cet article comme assurer l’évacuation des eaux de pluie sur ce type de toiture.

Quelles sont les causes potentielles des eaux stagnantes sur le toit ?

Comme susmentionnée, la stagnation d’eau occasionne de gros problèmes d’infiltration d’eau. En effet, l’humidité peut affecter les éléments qui assurent l’étanchéité du toit. La stagnation d’eau tient principalement sa source de :

  • Du défaut d’inclinaison de la toiture. Malgré son nom « toit plat », la toiture-terrasse doit être légèrement inclinée. En effet, une pente de 2% est nécessaire pour garantir le ruissellement des eaux de pluie vers les gouttières. D’où l’importance de confier la construction de ce type de toiture à la charge d’un couvreur professionnel.
  • La présence des champignons parasitaires sur le toit. À mesure que le temps passe, les végétaux indésirables comme les mousses, les lichens et les algues apparaissent sur la toiture. Pourtant, ces éléments favorisent les rétentions d’eau. Ils sont par conséquent responsables de problèmes d’infiltration. De ce fait, il importe de nettoyer votre toiture régulièrement.
  • La défaillance du système d’évacuation d’eau. Il peut arriver que les installations n’évacuent pas correctement les eaux pluviales. Pour y remédier, il est crucial d’évaluer son état afin de détecter les éventuels problèmes. Ici encore, l’intervention d’un professionnel est requise.

Comment peut-on assurer la bonne évacuation des eaux de pluie sur un toit plat ?

Comme vous l’aurez compris, l’évacuation des eaux de pluie doit être pensée dès la mise en place de la toiture. Outre l’inclinaison minimum de 2% requise, celle-ci devra être parfaitement plane pour éviter les stagnations d’eau trop importantes. Par conséquent, les normes de constructions sont à respecter scrupuleusement. Pour ce faire, confiez vos travaux de toiture à cet artisan couvreur en Charente. Cependant, notez que l’eau aura toujours tendance à stagner sur ce type de toit en raison de sa forme plate. Il est donc indispensable de prendre toutes les mesures permettant de garantir son étanchéité.

Pour ce qui est de l’évacuation proprement dite des eaux de pluie, elle est garantie par l’installation des équipements des eaux pluviales qui dirigent l’eau vers les gouttières. Ces équipements en questions se composent des ouvrages de collecte et des ouvrages d’évacuation.

cdrainage des eaux de pluie. Ils permettent de les acheminer vers les tuyaux de descente. Ces caniveaux sont recouverts par une grille de protection amovible. Ce qui rend leur entretien plus aisé. À l’intérieur des caniveaux, on retrouve les ouvrages d’évacuation d’eau. C’est le cas des EEP (évacuations d’eaux pluviales) qui sont raccordés au tuyau descendant. Pour favoriser l’évacuation des eaux, l’installation des trop-pleins (TP) à travers les acrotères du toit plat est également envisageable.

Comment prévenir les infiltrations d’eau sur un toit plat ?

Comme nous l’avons dit plus haut, cette forme de toiture permet souvent un minimum de stagnation d’eau. Par conséquent, il est important de garantir l’imperméabilité du toit pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Pour cela, vous pouvez placer une membrane d’étanchéité bitumeuse par-dessus les isolants. Cette solution est parfois complétée par la mise en place d’un par-vapeur. Sachez que la pose de cette membrane requiert beaucoup de savoir-faire. D’ailleurs, en raison de sa complexité, cette tâche devra être laissée aux soins d’un spécialiste en travaux de toiture.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*