Skip to content

Announcements

salle à manger

Acheter une salle à manger laquée ou pas ?

Il existe deux choix de bois disponibles pour la conception des meubles pour une salle à manger en bois. Ce sont du bois naturel et le laqué – une salle à manger complète laquée. Il peut être difficile de déterminer lequel  de ces deux matériaux en bois est le meilleur, car les avantages et les inconvénients des deux types dépendent de l’utilisateur. Néanmoins, il est important de noter leurs différences pour arriver à une meilleure décision ou au moins connaitre son choix si vous optez pour le laqué.

Pourquoi le laqué ?

Le laqué, en particulier la laque précatalysée, est considérée par de nombreux menuisiers professionnels comme la meilleure finition pour les meubles en bois dur, en termes d’équilibre entre beauté, qualités protectrices et facilité d’application et d’entretien. Il est idéal pour la salle à manger design. Sans aller trop loin dans les complexités scientifiques, la laque pré-catalysée utilise un catalyseur pour initier une réaction chimique qui sèche encore plus fort que la méthode de séchage par évaporation durable de la laque traditionnelle. En plus de ses propriétés de résistance à l’abrasion et à l’eau, la salle à manger complète laquée Trocity  est une finition plus fine et est donc pulvérisée en fines couches. Cela crée un aspect ultra lisse, clair et naturel, permettant au bois lui-même d’être la star du spectacle – un design remarquable.

Laque pulvérisée et les limites de ses avantages

La laque pulvérisée atteint une adhérence à 100% avec les couches sous-jacentes, ce qui signifie qu’elle scelle les meubles en bois et qu’une salle à manger laquée produit une finition brillante. Au début, cela semble très souhaitable, mais il a ses inconvénients : il peut être facilement rayé et les moindres marques ou empreintes digitales seront très évidentes, ce qui en fait une finition nécessitant beaucoup d’entretien. Cela peut être évité en le protégeant avec des nattes, des chiffons, etc., mais à quoi sert-il d’avoir de beaux meubles en bois dur si vous devez les couvrir ?

Les aspects positifs de la laque

Habituellement utilisée comme finition spéciale pour le bois d’une salle à manger complète laquée, la laque cache la teinte et la marque du bois. Les meubles laqués sont enveloppés de matière polyuréthane qui donne au meuble sa finition brillante ou mate. Néanmoins, la finition brillante est toujours admirable et personnalisable. La teinte et l’ombre du bois décideront cependant du type de finition à utiliser.

La laque, de la même manière, protège les trous ou les cassures qui se trouvent dans le bois et donne un peu de liberté au bois pour respirer dans la zone exposée.

Les creux et les éraflures causés par les taches des coupelles chaudes placées sur le dessus sont également empêchés par la laque en arrêtant la pénétration de liquide dans le bois. Vous devez toujours l’essuyer, bien sûr.

Pour nettoyer vos meubles en laqué, utilisez un chiffon doux avec un peu de vernis et utilisez-le pour essuyer vos meubles. Il ne faut pas oublier qu’il est très sensible, alors, faites attention aux risques de rayures.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*