Skip to content

Announcements

Le métier d’avocat : avantages et inconvénients

Vous êtes en fac de droit, ou vous êtes sur le point de vous inscrire, mais vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine.En effet, le métier d’avocat en France présente aussi bien des privilèges que des contraintes. Entre les divers avantages que vous offre ce métier, les revenus assez reluisants et les quelques limites telles que la complexité des études, la forte concurrence, etc. Découvrez les deux facettes du métier d’avocat !

Avantages du métier d’avocat

Force est de constater qu’à la suite de multiples questionnements, de nombreux jeunes avocats abandonnent les études de droit pendant les deux premières années. Or, ce métier fait partie des plus reluisants qui puissent exister. Ses avantages sont innombrables.

En premier lieu, un avocat gagne suffisamment sa vie selon ses objectifs et sa carrière. En tant qu’avocat, selon la spécialité dans laquelle vous évoluez, vous pouvez énormément voyager. Ce métier est par ailleurs loin d’être monotone. Vous ne vous ennuierez donc pas. Les dossiers sont variés et divers, entre les crimes de tous genres, les divorces, les litiges, etc.

 En second lieu, le métier d’avocat en vaut la peine, car il confère à ceux qui l’exercent, les qualités suivantes :

  • L’amélioration de la communication : lorsque vous êtes avocat, perdre un procès ou le gagner dépend de votre capacité à vous faire entendre et à convaincre. Le droit nécessite donc énormément de communication. Vous devez rédiger des documents, interroger des témoins, persuader le juge, etc. Ces talents que vous offre le métier d’avocat vous seront certainement utiles dans divers autres domaines de votre vie ;
  • Les défis quotidiens : le métier d’avocat vous réserve plein de surprises. Il permet d’entretenir votre intérêt et votre curiosité. Il vous offre un rôle qui en vaut la peine et d’énormes responsabilités ;
  • Les avantages pécuniaires et autres : généralement, le salaire d’un avocat est enviable. Cependant, lorsqu’on regarde au-delà de cet avantage, le sentiment de fierté que vous avez quand vous aidez vos clients est un sentiment indescriptible.
  • Le pouvoir de faire changer les choses : exercer le métier d’avocat, c’est l’un des meilleurs moyens pour avoir de l’impact, sur divers aspects. En appel, pour des mandats d’aide juridique et devant les tribunaux, vous avez une influence non négligeable sur la vie de vos clients. Votre motivation de chaque matin, c’est le fait que vous avez le pouvoir de réparer un préjudice, de sauver une entreprise en faillite, etc.
  • La possibilité d’évoluer dans un cabinet d’avocat prestigieux. En effet, selon votre talent vous pouvez rejoindre de grands cabinets américains tels que Mayer Brown, Weil Gotshal& Manges ou Tricaud Avocats, Bredin Prat en France.

Il faut noter que le métier d’avocat n’est pas fait pour tout le monde. Pour ne pas prendre en compte son côté moins reluisant, il faut avoir la vocation et la passion.

Inconvénients du métier d’avocat

Un avocat peut gagner par mois entre 1118 € et 12 000 €. C’est donc la variabilité du salaire qui constitue le premier inconvénient du métier d’avocat. Le salaire précis de l’avocat ne peut donc pas être défini.

Par ailleurs, il faut faire de longues études pour se spécialiser. Un étudiant en droit n’a donc pas beaucoup de temps libre. De plus, la multiplicité des cabinets d’avocat soulève un problème de forte concurrence dans le domaine. Un avocat doit donc savoir garder sa clientèle. 

Le métier d’avocat nécessite une bonne gestion du stress, en effet, certains dossiers peuvent être très largement médiatisés, il sera nécessaire de gérer sa communication et ne pas se laisser influencer par la pression sociale ou médiatique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*