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Les couleurs des voitures, influencent-elles le prix ?

La couleur d’une voiture comporte plusieurs caractéristiques, certaines avec des références physiques et d’autres avec plus de représentativité. Indépendamment de celui que vous observez, les deux influencent la question économique, que ce soit dans les véhicules zéro kilomètre ou les véhicules semi-neufs.

Les couleurs qui ne sont pas dans la tendance ou en dehors de la courbe de préférence ont un impact direct sur le prix final. Lorsque la voiture est neuve, il se peut qu’une teinte spécifique rende le prix plus cher, car sa production implique des coûts plus élevés.

Ce même modèle peut avoir de grosses pertes en revente, car, si la couleur n’est pas parmi les plus proposées sur le marché, beaucoup de gens n’accepteront pas d’acheter le véhicule.

Les modèles de voitures de sport, par exemple, ont des couleurs plus fortes et ne figurent pas toujours en tête du classement des préférences. Malgré cela, en raison des caractéristiques du véhicule, ce problème fait déjà partie de la personnalité du véhicule et n’a pas beaucoup d’influence sur le prix. Ce problème peut être plus latent dans les versions courantes, par exemple.

En conséquence, la dépréciation des prix prend également en compte le type de voiture. Les berlines argentées, par exemple, ne font pas partie des plus aimées. Une enquête de 2014 a montré que ces voitures ont le plus souffert de la dépréciation des prix (baisse de 10 %). Les voitures noir et gris étaient considérées comme les véhicules avec le moins de pertes.

La même situation ne se produit pas avec les hachures. Les jaunes sont ceux qui ont perdu le plus de valeur sur le marché (10,49 %) au cours de la période d’enquête. Pendant ce temps, les voitures blanches ont obtenu un prix plus intéressant.

La règle de l’offre et de la demande influence beaucoup ce moment. Si la demande est élevée, la différence entre le neuf et l’ancien sera moindre. Lorsque la demande est plus faible, cette dépréciation a tendance à augmenter de plus en plus.

Il est important de noter qu’il y a aussi un va-et-vient des ventes, ce qui peut signifier que certains modèles sont en baisse dans un an, mais l’année suivante, ils se rétablissent l’année suivante.

Quelle couleur est une tendance mondiale ?

Les études présentées en 2017 indiquent que les nuances de rouge, jaune, bleu et orange devraient représenter la tendance majeure des modèles de véhicules en 2018-2019.

Ces couleurs ont été indiquées après une enquête de la société de référence mondiale en couleurs PPG. Le groupe a développé 64 variantes et les a présentées aux constructrices automobiles.

Dans cette recherche, parmi les tendances figurent les palettes de couleurs avec quatre variations de rouge, quatre de bleu, deux de jaune, deux pour l’orange et une pour le vert.

Selon la classification, divisée en un groupe appelé, Hyper HD, le rouge était même indiqués comme le thème le plus coloré et le plus percutant pour représenter les véhicules qui ont la proposition d’être une référence dans certains modèles et devraient également exprimer des qualités telles que les performances et la technologie.

Toujours comme tendance pour 2018-2019, dans un classement représentant la sécurité et la protection, les nuances de rouge apparaissent à nouveau en trois variantes. La même catégorie comprenait également le vert, le blanc, le noir, le bleu, le marron et le lilas.

L’enquête menée par la même entreprise a révélé que le blanc continue de dominer la préférence de couleur dans le monde. Puisque, en Amérique du Nord, cela correspond à 23 % de la demande, en Amérique du Sud, c’est 36 %, en Europe, le pourcentage atteint 31 % et l’Asie est presque majoritairement blanche, avec 44 %.

La deuxième couleur la plus mentionnée est le noir, mais en Amérique du Sud, il y a un écart et l’argent occupe cette position.

Suite au classement, il y a d’autres couleurs qui ne font pas l’unanimité. Dans le cas du rouge, l’Europe et l’Asie s’écartent de cette option. Dans le même temps, le gris apparaît dans le classement dans toutes les régions du monde et est plus préféré en Amérique du Nord (3e place, avec 17 %) et en Europe (3e place, avec 16 %).

Comme ces tendances de couleurs sont déjà chez les constructrices automobiles, les modèles qui les illustreront apparaîtront désormais au Salon de l’auto, qui a des éditions dans différentes parties du monde.

Quel est le classement mondial des couleurs de voitures ?

Amérique du Nord : 23 % pour le blanc, 19 % pour le noir, 17 % pour le gris, 15 % pour l’argent, 10 % pour le rouge et 8 % pour le bleu.

Amérique du Sud : 36 % pour le blanc, 11 % pour le noir, 9 % pour le gris et le rouge et 2,5 % pour le bleu.

Europe : 31 % pour le blanc, 18 % pour le noir, 16 % pour le gris, 12 % pour l’argent et 9 % pour le bleu.

Asie : 44 % pour le blanc, 16 % pour le noir, 10 % pour l’argent et le naturel (beige) et 7 % pour le gris.

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