Etape pour nettoyer un matelas

Le matelas est sollicité quotidiennement et chacun y passe une bonne partie de sa vie. Son entretien est donc primordial pour garantir le repos et une bonne qualité de sommeil. Le nettoyage régulier du matelas assure sa pérennité et éloigne les risques d’allergie ou d’acarien. Toutefois, il n’est pas que l’apanage des professionnels. Pour dire, avec des gestes simples, vous déjà nettoyer vous-même votre matelas et obtenir de bons résultats. Voici comment procéder en quelques étapes.

Débarrassez le matelas de tout objet encombrant

Avant de procéder au nettoyage, débarrassez le matelas sommier de tout objet qui l’encombre : les coussins, les jouets, les couvertures, les oreillers, le drap, etc. Les oreillers doivent être aussi débarrassés des taies que vous allez immédiatement tremper dans de l’eau savonneuse.

Pliez ensuite les couvertures et les draps et mettez-les dans une autre pièce avec les autres articles. Ceci, afin que vous ne soyez pas dérangé pendant le nettoyage. Si les draps sont sales, mettez-les dans le récipient d’eau savonneuse avec les taies.

Lavez le linge sale

Si vous disposez d’une machine à laver, vous pouvez mettre les draps et les taies immédiatement dans la lessiveuse. La machine lavera le linge pendant que vous nettoyez le matelas-140x190. Mettez la machine à une forte température pour tuer les bactéries et les éventuels acariens qui pourraient être dissimulés. Si vous disposez d’une couette, enlevez la housse et mettez-la aussi dans la machine. Toutefois, veuillez bien respecter les consignes mentionnées sur les étiquettes des linges.

Nettoyez le matelas

Nettoyez votre matelas sommier à l’aide de l’aspirateur. Cela permettra d’éliminer la quasi-totalité des impuretés, particules et acariens présents sur le matelas. Sur la surface du matelas-140x190, utilisez l’embout large à brosse de votre aspirateur. Par contre, pour les coins et parties difficiles d’accès comme les côtés, les bordures et les coutures, servez-vous de l’embout fin. Au préalable, assurez-vous de la propreté des embouts avant de les utiliser sur votre matelas sommier.

À l’aide d’un chiffon mouillé à l’eau froide, enlevez les taches fraîches en les tamponnant avec le chiffon. Évitez surtout de frotter pour ne pas enfoncer les taches. Tamponnez le plus longtemps possible jusqu’à éliminer la tache. Pour enlever les vieilles taches, faites un mélange de peroxyde d’hydrogène et de liquide vaisselle dans un petit récipient. Faites mousser le mélange et servez-vous d’une petite brosse pour nettoyer les taches avec le liquide. Une fois les taches parties, utilisez un chiffon humide pour éliminer les restes de produit nettoyant. Utilisez un produit aux enzymes pour nettoyer les taches corporelles (sang, urine, sueur, vomi).

Une fois que le matelas est débarrassé de toutes les taches, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Le bicarbonate va aspirer toutes les mauvaises odeurs et les liquides qui souillent le matelas. Vous pouvez laisser le bicarbonate sur le matelas le plus longtemps possible. Au bout de 30 minutes au moins, passez une fois encore l’aspirateur pour retirer le bicarbonate.

Aérez le matelas et la chambre

Une fois le matelas nettoyé, vous devez l’aérer en vue d’éliminer toute trace d’humidité qui pourrait persister. Il est indiqué de l’exposer au soleil jusqu’au soir. Toutefois, si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour faire entrer les rayons de soleil et l’air frais dans la chambre.

Pour donner une senteur fraîche et agréable à votre matelas, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, lavande, eucalyptus, etc.) dans un vaporisateur. Mélangez avec un peu d’eau et vaporisez la surface de votre matelas avec ce mélange.

Replacez le matelas sur lit

Une fois le matelas sec et bien aéré, remettez-le en place en changeant de face pour dormir sur la seconde face. Ainsi, vous allez équilibrer l’usure sur les deux faces. Changez la face du matelas au moins 3 fois dans l’année pour que l’usure soit régulière. Avant de mettre le drap, tâtez toute la surface du matelas pour vous assurer qu’il n’y a plus d’humidité. À l’aide d’une alèse, vous pouvez aussi le protéger contre la poussière et de toute impureté.