Travaux d’élagage :comment réussir le projet ?

Cette opération sert à couper les branches endommagées d’un arbre. Cependant, elle se déroule en altitude, car elle concerne toutes les branches, y compris celles qui sont au sommet. Ainsi, l’intervention d’un professionnel dans le domaine de l’élagage est vivement sollicitée. Vous devez être conscient que le métier d’élagueur fait partie des activités les plus dangereuses dans toute la France. Son exercice est soumis à un grand nombre de mesures afin d’assurer la sécurité de l’intervenant et celle de l’environnement du chantier. Les travaux d’élagage demandent un savoir-faire pointu et de l’habileté. Afin de réussir cette opération, il est primordial de bien suivre les étapes imposées.

Les mesures de sécurité à prendre

Un élagueur doit respecter des mesures de sécurité.

D’abord, l’intervenant doit toujours se munir d’EPI. Ces équipements de protection individuelle sont indispensables pour sa sécurité. Ils lui permettent d’éviter de chuter. Durant son intervention, l’élagueur est exposé à plusieurs risques. Cela est dû au fait qu’il œuvre pour la plupart de son temps en altitude. Cependant, le port d’un harnais de sécurité est obligatoire. Un casque est aussi essentiel pour protéger la tête contre d’éventuels coups. Et pour éviter lesrisques de coupures, le port des EPI est obligatoire.

Le professionnel se sert d’une échelle pour escalader les arbres de manière plus simple. Une fois arrivés en haut, les déplacements doivent être assurés avec beaucoup de vigilance, à l’aide de cordes, de griffes et de harnais.La fixation du harnais doit être inspectée de temps à autrepar le professionnel. Il lui appartient de s’assurer de l’état de l’attache.En cas de défaillance, le matériel ne doit plus servir afin de limiter les incidents.

Les outils indispensables à l’élagage

Afin d’effectuer la taille, l’usage d’une tronçonneuse est recommandé. Toutefois, l’utilisation d’un sécateur ou d’une scie peut s’avérer également utile. Le choix est à définir en fonction du type d’élagage à faire. Si vousoptez pour la tronçonneuse, exigez celle qui est conforme à la norme européenne NF EN ISO 11681-2.Grâce à sa légèreté, elle est très facile à manier. Mais la lame est très tranchante, donc il est conseillé de rester très prudent.

Par ailleurs, l’emploi de la tronçonneuse est régi par des règles imposées par la loi. En effet, à cause du bruit généré par l’appareil, l’élagueur doit respecter les heures d’utilisation fixées par les autorités.Ces mesures ont été instaurées afin d’éviter les bruits qui peuvent gêner le voisinage.

Les étapes à suivre afin de réussir les travaux d’élagage

Les travaux d’élagage demandent tant de compétences que d’expériences. Si vous ne disposez pas des aptitudes suffisantes pour assurer l’intervention, la meilleure solution est de recourir aux services de cet élagueur situé en Charente Maritime. Ce professionnel se fera plaisir d’exécuter les tâches à votre place. Par contre, si vous vous jugiez capable, rien ne vous empêche de vous occuper vous-même des travaux.Voici les étapes que vous devez suivre pour réussir votre projet d’élagage :

  • Ôtez les branches qui sont en mauvais état ou qui ne sont pas bien orientées. Afin d’éviter qu’elles ne tombent d’elles-mêmes, à l’improviste, vous devez à tout prix les couper ;
  • Débarrassez-vous des branches gourmandes. Elles ne servent à rien, mais se nourrissent des nutriments de l’arbre. Les ressources sont ainsi gaspillées ;
  • Supprimez les branches superflues afin de favoriser l’apparition de la lumière du jour et de donner une meilleure apparence ;
  • A la fin de l’intervention, appliquez un peu de produit cicatrisant pour refermer les plaies. Il permet de prévenir les maladies botaniques.