Skip to content

Announcements

5 objets connectés de chantiers qui vous faciliteront le travail

Avec le développement des technologies ces dernières années, de nombreux outils connectés ont fait leur apparition dans de nombreux secteurs, le BTP n’en faisant pas exception.

Les applications mobiles 

Ces applications se voient être de plus en plus utilisées sur les différents chantiers. Elles permettent de suivre les avancées et de programmer les différentes corrections nécessaires sur des zones bien spécifiques, en attribuant celle-ci à une équipe particulière en l’intégrant automatiquement au planning des tâches du chantier. Ces applications permettent également de pouvoir suivre l’avancée dans les tâches attribuées aux différents ouvriers sur le chantier. En associant son utilisation avec d’autres outils connectés il devient alors possible avec une seule application d’avoir un œil sur l’ensemble des activités s’opérant sur différents chantiers dans un lapse de temps extrêmement réduit

Les casques connectés 

Ils permettent d ’ajouter une sécurité supplémentaire vis-à-vis du salarié. En effet, cette méthode permet d’identifier de nombreux éléments dans le champ de vision de l’ouvrier, prévenant ainsi les ouvriers des zones à risques et l’informant sur de nombreuses autres variables. Par exemple, il peut notifier de la présence d’un élément étranger sur la zone de travaux, faciliter les communications entre les différentes personnes sur le terrain, machinistes et manutentionnaires, ou encore localiser les différentes équipes présentes sur le chantier.

Le drone 

Le drone est une technologie récente qui permet de vérifier la structure complète des fondations au sommet des constructions. De par sa fonction primaire qui est le vol et le survol de bâtiment, le drone peut ainsi examiner et ce avec une précision accrue l’extérieur de vos constructions afin d’y déceler les différentes déficiences structurelles si elles existent. Cela permet d’avoir une vision plus accrue de ce à quoi le produit final devra ressembler.

Le drone permet également de réaliser d’excellentes prises de vues promotionnelles pour assurer la communication du chantier.

Puce de tracking

Ces puces de tracking ont de nombreuses applications sur les chantiers. Dans un premier temps elles peuvent permettre un contrôle efficace et extrêmement fiable sur l’état des stocks, suivant en temps réel les entrées et sorties des différents matériaux stockés, et ainsi de planifier au mieux les réapprovisionnements et d’anticiper les différents besoins inhérents à la bonne tenue du chantier. Elles peuvent également permettre d’apporter une sécurité supplémentaire à l’entreprise de construction en lui donnant accès à la position exacte de ses ouvriers sur le chantier.

BoxCam

La boxcam vous permet de réaliser plusieurs activités liées aux avancées de votre chantier. De par sa présence sur le chantier de ses débuts jusqu’à sa finalisation, la boxcam étant positionnée à des endroits stratégiques, elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des travaux au fil des jours, des mois et des années. Vous pouvez suivre un chantier avec une caméra timelapse. Cette vision globale permet dans un premier temps d’observer les raisons des différents retards sur l’avancée du projet, mais il peut également servir à l’entreprise pour communiquer sur son activité que cela soit en interne ou bien en externe. Grâce aux avancés de l’intelligence artificielle, d’autres applications seront prochainement disponibles !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*